Cool 11

Dix films cultes qui ont marqué mon enfance

Ma mère a toujours été ce qu'on peut appeler une cinéphile amatrice. Outre sa culture cinématographique ( mais aussi musicale, mais ça je vous en parlerai dans un autre billet) très riche, dans les années 80/90, elle collectionnait jusqu'à prés d'un millier de cassettes VHS... Impressionnant n'est ce pas !

Giphy 18

Je me souviens encore de nos soirées cinéma avec ma mère et mes deux petits frères, du bruit des cassettes dans les vieux magnétoscopes, de l'excitation du moment et de cette chaleur familiale qui m'était chère tout ça avec nostalgie....
La plupart de ses souvenirs remontent il y a un peu plus de 25 ans, mais c'est toujours agréable d'y repenser ! 

 

C'est en visionnant dernièrement avec mes enfants "L'histoire sans fin" que m'est venu l'idée de vous faire une petite compilation des films qui ont bercé ma jeunesse.

1 Dirty dancing

Dirty dancing

Il n'était pas possible que je fasse une liste sans mentionner ce film, vu et revu des centaines voir des milliers de fois pour ma part. La plupart des enfants nés dans les années 80/90 ont vu leur maman ensorceler par les danses très sexy de Patrick Swayze, moi la première... Une fois que j'ai grandi, j'ai compris pourquoi, c'était aussi captivant !

 

2 Grease

Grease 1978 521

Mon tout premier film musical♥ ! J'avoue sans honte aujourd'hui que dés que les acteurs poussaient la chansonnette, j'aimais bien me déhancher devant la télé...bon j'avais à peine 6 ans et des étoiles pleins les yeux devant ce film ! J'ai tellement regardé ce film, que j'en ai usé la bande de la VHS .

 

3 Mon père ce héros

Mon pere my father

Une comédie drôle, et agréable qui raconte l'histoire d'une jeune fille adolescente et de son père un peu beaucoup papa poule. Ce n'est pas le film du siècle, mais l'histoire est vraiment sympa !

 

4 La gloire de mon père / Le château de ma mère

Les films de ma jeunesse

Chaque fois que je les regarde, cela m'évoque ma première année de primaire. Pour cause, la toute première fois que je les ai vu c'était à l'occasion d'une séance cinéma organiser au sein de mon école primaire pendant la période de Noël. Oui, je sais, j'ai une sacrée bonne mémoire ...! 

 

5 L'histoire sans fin

5140637lpw 5140661 article jpg 3753851 660x281

Un film qui m'a fait beaucoup rêver enfant. Pour l'époque, les effets spéciaux étaient très bien fait et honnêtement encore aujourd'hui, je prend beaucoup de plaisir à le regarder.

 

6 La trilogie de Retour vers le futur

Retour vers le futur

La trilogie que tout le monde a vu au moins une fois dans sa vie. Marty Mcfly et ses péripéties spatio-temporelles font partie du paysage cinématographique des années 80...je suis toujours aussi fan ! 

 

7 Robin des bois, prince des voleurs

Robin des bois prince des voleurs

Robin de Locksley était interprété par Kevin Costner, l'acteur favoris de ma chère maman. Dans certaines scènes, on était à la limite de GOT, bon d'accord j'exagère beaucoup c'était quand même plus soft...

 

8 Sisi, impératrice d'Autriche

Siss imperatrice romy schneider1

Tous les ans depuis plus de 25 ans en période de Noël, TF1 les pros de la rediffusion nous ressortent la saga de cette princesse autrichienne, interprétée par la sublime Romy Schneider, et de son histoire d'amour romantique avec le prince Franz...et tous les ans, je me régale à re-regarder cette superbe saga ... 
Bon, c'est un poil niais mais c'est ça qui est bon !

 

9 Mary Poppins

Mary poppins 002 tease today 160601 086fe9f0c1c5e00dd514190b4d3a5c53

La nounou que j'ai toujours rêvé d'avoir! ♥♥♥  Un film que j'ai vu une bonne centaine de fois, et que j'ai eu l'occasion aussi de montrer à mes fils. 

 

10 Sister act et Sister act 2

Whoopi goldberg sister act

C'est sans conteste le duo de films préférés de ma maman ... Je les ai vus, revus, archi-revus au point que je connais quasiment toutes les répliques et les chansons par cœur...oh happy day...

 

Je pourrais encore vous citer beaucoup d'autres films comme par exemple Star Wars, les gremlins, Roger Rabbit, Flashdance et j'en passe mes vla la taille du billet...Donc je m'arrête là ! 

Je suis sûr que cette petite liste de films vous a rappeler de super souvenir ! N'hésitez pas à me laisser en commentaire les titres de films qui ont marqué votre enfance ! 


Et moi, je vous retrouve bientôt pour une nouvelle chronique sur le blog !  

Signature 1

[Culture] Blog Nostalgie cinéma

Commentaires (10)

Caro
  • 1. Caro | 26/07/2017
Que de souvenirs pour moi aussi ,Merci pour ces petits rappels qui donnent envie d'en revoir qq uns
Stf
  • 2. Stf | 26/07/2017
Cool, et oui que de souvenirs ça remonte et de bons films de notre époque.
Sauvez willy, madame doupfayer (pas sur de l orthographe
quoideneufnini
  • 3. quoideneufnini (site web) | 26/07/2017
Madame DoubtFire il me semble ! Super film aussi ...y'en a tellement !
Calado Defot Marina
  • 4. Calado Defot Marina | 26/07/2017
Wouahh. Comme ça fait remonter des souvenirs !! J'ai pas mal de films qui me reviennent en tête... Les goonies, predator, le diamant du nil, Indiana Jones, golden Child l'enfant du Tibet, SOS fantômes... Et j'en passe.
quoideneufnini
  • 5. quoideneufnini (site web) | 26/07/2017
Indiana jones et Sos fantômes j'adore les 2 sagas !
Ludivine
  • 6. Ludivine | 26/07/2017
Hannn que de souvenirs
aurelie ribeaucourt
  • 7. aurelie ribeaucourt | 27/07/2017
dirty dancing mon préferé ensuite grease bien sur
steph
  • 8. steph | 27/07/2017
y a aussi, maman j'ai raté l'avion, footloose, bref que des bons souvenirs, et les die hart bien sûr
Boulanger
  • 9. Boulanger | 27/07/2017
Bonjour à tous mon film que je me souviens et que j adorais et que j adore toujours c est Nostradamus c est un film magnifique il y a aussi la momie la planète des singes et bien d autreencore
Violetta Lacoste
  • 10. Violetta Lacoste | 28/07/2017
Bonsoir,
Cela me fait chaud au cœur de voir que votre liste est pratiquement la même que la mienne ! de Dirty Dancing à Sister Act2, tout y est, et cela me rappelle tant de souvenirs.... C'est peut être un peu plus récent mais j'avais adoré "Le grand Bleu" avec Jean Marc Barre aussi. Par contre, j'ai jamais accroché avec Mary Poppins.
Belle soirée.

Ajouter un commentaire