Cool 11

Des photos de mes enfants sur mon blog?

Depuis un petit moment déjà, je songeais à écrire un billet sur le pourquoi je ne mets jamais les visages de mes enfants sur le blog ou les réseaux sociaux annexe à celui-ci.

Cette idée de billet m’est venue lorsqu'à plusieurs reprises, j’ai reçu des messages privés de lectrices me demandant pourquoi je ne partageais pas un peu plus “mon quotidien“ de maman dont des photos de ma progéniture  ...

Giphy 23

Déjà, il faut savoir que je ne me définis par clairement comme une blogueuse maman. Il faut appeler un chat, un chat après tout ! Mon blog ressemble plus à un joyeux bordel regroupant mes nombreux centres d’intérêt qu’à un blog parental lambda.

Certes, mes enfants et ma vie de maman font partie de mes grandes inspirations, mais il n’y a pas que ça. Et justement parce qu’il n’y a pas que ça, je n’ai pas ressenti le besoin de partager des photos de ma vie familiale sur mon blog. 

Je préfère nettement vous raconter mes anecdotes de maman ou encore mon ressenti parental à travers l’humour et l’auto dérision que d’afficher ma vie en Technicolor ! Voilà, c’est dit, je me sens beaucoup mieux là tout de suite!

En fait des photos de ma vie, il y en a quand même un peu . Bah oui, j’ai aussi Instagram comme beaucoup de blogueuses ! 
Si si des photos de mes fils de dos, j’en ai à la pelle et je vous dirai encore mieux sur le blog, je les ai de face… Bon d’accord avec un gros smiley sur le visage, mais de face quand même! 

Giphy 1 5

 

Mais allo, elle a un blog personnel mais pas de photos privé ???
(Ouahhhh, la référence culturelle de mon début de phrase)

Et bien oui, j'ai fait le choix de préserver tout simplement l'anonymat de mes fils et de mon beau-fils malgré que je sois blogueuse. 

Ce n'est pas seulement leur image que j'ai voulu protéger, mais aussi leur identité ! Sur le blog, je les surnomme l'ado, n°2 ou Nanousse, beau fiston, le binôme quand je parle de n°2 et de beau-fiston réuni ou encore p'tit Arthur, mais rien de plus qui ne permet de les identifier. 
Bon pour mon dernier, j'avoue c’est bien son prénom mais disons qu'Arthur ce n'est pas le genre de prénom rare hein ! 

Un brin paranoïaque ? 

En fait, pas vraiment, je dirais plutôt que je suis du genre pudique lorsque ça concerne ma vie privée. Je sais ça n’a pas vraiment de sens surtout lorsque tu tiens un blog et que par conséquent, tu t’affiches inévitablement en public, mais je me dis que je peux très bien partager avec vous des tas de choses sans avoir l’obligation pour ça de rentrer dans ce que j’appelle "les détails ".

Alors pourquoi ce choix ? 

Lorsque je me suis lancée dans la blogosphère, je l’ai fait parce que j’en avais envie. Mais voilà ça reste mon propre choix, pas celui de mes enfants.
Je me souviens de la reflexion de mon ado lorsque je lui ai annoncé mon intention de bloguer . “Mam's, steuplaittt si tu blog ne met pas de photos de moi hein !!!“
Même si clairement, je m’étais déjà décidé à ne pas partager la moindre photo "reconnaissable" d'eux, voilà que mon fils d'à peine 13 ans à l’époque me fait part de sa peur que "je l’affiche en public". Une phrase qui m’a conforté juste un peu plus dans mon choix de protéger leur anonymat....

 

Children

Le sujet de l’anonymat de nos enfants sur internet reste un sujet assez tabou particulièrement dans la blogosphère. Je sais que beaucoup de mamans blogueuses aiment partager des photos de leurs enfants sur leur blog ou sur les réseaux sociaux. C’est leur choix et je le respecte totalement ! 
Après tout, je pense que chacun est libre de faire comme bon lui semble. En tant que lectrice, cela ne me dérange pas du tout de voir des photos privées sur les blogs de maman. Je trouve ça même trés sympa, au contraire! 

Mais en ce qui me concerne, je n’ai pas envie de franchir le cap sur mon propre blog. Depuis le début, j’ai toujours fonctionné de cette manière et j’ai bien l’intention de continuer comme ça. 
Je repense souvent à la demande de mon fils aîné et je pense aussi au jour où mes autres fils vont grandir...Actuellement, ils sont bien trop petits pour avoir un avis là-dessus, mais peut-être qu'en grandissant,ils n'auraient pas approuvé ma démarche de les "montrer" sur mon blog si je l'avais fait.

 

Pour anecdote, il m’est arrivé il y a quelques mois une mésaventure sur ma page Facebook qui m'a juste rappelé pourquoi, je n'aime pas publier des photos de mes enfants:
C’était pour Pâques, j’avais partagé une photo de p'tit Arthur en pleine recherche du butin au chocolat dans le jardin. Comme d’habitude, j’avais pris le soin de ne pas photographier son visage sur les photos.
Un moment que j’avais envie de partager avec mes lectrices… Un moment qui a été aussi partagé plus d’une vingtaine de fois par des personnes que je ne connaissais pas sur leur profil privé!

Et parce que je n’ai pas envie de retrouver des photos de mes fils partager à droite, à gauche et au fin fond du web, par des gens que je ne connais pas ou voir pire sur des sites pas très catholique, je ne suis vraiment pas prête à exposer leur visage de sitôt ! 

Je me souviens d’avoir posté un petit coup de gueule après cet épisode et d’avoir supprimé la photo dans la foulée de Facebook, mais voilà c’était entièrement de ma faute! Sur le moment, je me suis tout de même posée la question, quel etait l’intérêt de partager la photo d’un gamin inconnu….Mais voilà quand on partage des photos privées sur des réseaux publics, il faut savoir que les dites photos ne nous appartiennent plus et deviennent difficilement contrôlables par la suite ! 

 

A post shared by Nini (@quoi_de_neuf_nini) on

 

*La photo en question qui est toujours sur mon instagram. 

Et mes lectrices / lecteurs? ​

Je pense que depuis le début, vous avez dû remarquer ma façon de partager avec vous mon quotidien. Même si parfois, ça me titille de vous montrer le visage taquin de p'tit Arthur, les petites têtes de fouine du binôme ou encore l’air blasé de mon ado, je me dis que c’est mieux comme ça dans leur intérêt ! 

Je tiens à leur anonymat, je tiens à notre anonymat et je veux pouvoir bloguer sur mon quotidien et mes inspirations sans avoir à passer par la case photo tout simplement ! 

 

 

A post shared by Nini (@quoi_de_neuf_nini) on

 

 

Et vous, quel est votre avis sur le sujet ? Vous êtes du genre partageuse(eur) ou comme moi très pudique en ce qui concerne votre vie privée ? 

N'hesitez pas à me laisser vos avis en commentaires et moi je vous dis à trés bientôt pour un nouveau billet ! 

Signature 1

[Famille] Blogging Humeur Blog

Commentaires (4)

Lolie
  • 1. Lolie | 26/08/2017
Bonsoir
Je comprends que tu veuilles protéger tes enfants et ta vie de famille c'est tout en ton honneur.
On pense pas assez aux conséquences de nos actes pourtant c'est nous les adultes et à nous même de les protéger ...
Très intéressant .
Pour moi ton blog représente avant tout beaucoup d'humour et une femme pétillante !!!
Bisous bonne soirée
Lolie
quoideneufnini
  • 2. quoideneufnini (site web) | 26/08/2017
Oh merci pour ton commentaire qui me va droit au cœur ! à travers ce billet, je voulais simplement expliquer mon choix
Violetta Lacoste
  • 3. Violetta Lacoste | 26/08/2017
Et coucou, votre position de blogueuse ne m etonne pas et d ailleurs c'est pour ça que j adore votre univers. Je pars du principe que chacun son choix et je le respecte. Moi, je ne suis pas blogueuse et je mets des photos de mes loulous sur mon FB et instagram pour mes amis et ma famille. Je sais qu'il y a des voyeurs ou autre sur les RS mais au final je les ignore ! C'est un peu naïf je sais mais c'est mon choix. Bon week end.
quoideneufnini
  • 4. quoideneufnini (site web) | 26/08/2017
Il m'arrive de partager sur mon Facebook privé quelques photos de mes fistons pour ma famille et mes amis aussi ! Mais ça reste dans un cercle restreint uniquement après, je pense que chacun fait comme il le souhaite. Moi, j'ai opté pour la discrétion

Ajouter un commentaire