Cool 11

La vie de famille recomposée, un long fleuve tranquille ? Heuuuu.....

Je le publie, je ne le publie pas, je le publie ou je ne le publie pas ! Bon allez, je publie.....

La vérité, c'est que ce billet est resté dans mes brouillons pendant un très loooooong moment ...

Bah quoi, tu n'assumes pas Nini ? Si, si je vous rassure ! Mais là, je m'attaque à un sujet sensible et très personnel ... Puis j'avoue viser quelques personnes au passage à travers ce petit billet d'humeur ! 
Me liront-elles ou pas, ça je m'enfiche ! On va dire que je me sers tout simplement de mon blog comme exutoire, c'est pour ça d'ailleurs que j'ai créé une catégorie humeur, pour vous faire profiter de mes envies d'assassinat de mes pensées personnelles sur certains sujets sensible de la vie....

Quoi de neuf Nini?

Je suis une marâtre....

Marâtre, c'est un bien vilain mot pour désigner une femme qui élève le ou les enfants d'une autre, vous ne trouvez pas ? Et pourtant, j'appartiens bien à cette catégorie de femme qui vit en famille recomposée et élève "l'enfant d'une autre" depuis déjà 7 années. 

Si j'ai mis les petits guillemets, c'est tout simplement parce que mon beau-fils fait partie intégrante de ma tribu de gnomes composée entre autres de mes 3 fistons et que je ne le vois absolument pas comme "l'enfant de l'autre". De plus, le fait que mon conjoint ai la garde totale de son fils a grandement facilité son intégration au sein de notre belle famille. 

Même si être belle mère, c'est parfois un peu la galère (comme être mère finalement) , j'ai tout de même la chance d'avoir un beau-fiston très cool et hyper respectueux. Bon, je vous le dis une fois pour toute: j'adore ce gamin et il me le rend bien ! 

Mais hélas, parce que tout ne peut pas être tout beau et tout rose, à côté de ce bonheur presque parfait de belle-maman, j'ai le droit aussi à mon lot de crasses quasi quotidienne de la part de sa maman qui, ronger par la jalousie, nous en fait voir de toutes les couleurs. (depuis 7 ans tout de même, quelle ténacité!) 
C'est un peu le point noir de ma douce relation avec mon beau-fiston, mais bon on finit par s'y habituer à la longue, croyez-moi ...

Anigif original 12650 1437067545 4

Le plus à plaindre dans l'histoire finalement c'est mon beau-fiston. Depuis sa plus tendre enfance, il se retrouve bien malgré lui au milieu d'histoires d'adulte qui ne le concerne pas et surtout face à un gros conflit de loyauté maternelle, qui a fini par lui laisser des cicatrices dans son petit cœur.

Et même si aujourd'hui il gère un peu mieux ses émotions, écouter sa mère m'insulter, me critiquer ou encore faire du chantage affectif commence royalement à lui taper sur les nerfs. Parfois la perversité maternelle (ou paternelle selon les cas) atteint des paroxysmes hallucinants !
Enfin bref, on peut rien y faire... Et franchement, personnellement, je ne me préoccupe pas plus que ça de ce qu'elle peut dire ou encore faire!  Je ne rentre pas dans son jeu et par respect pour mon beau-fils, je ne parle jamais d'elle que ce soit en bien ou en mal .... J'ai d'autres choses de plus importante dans ma vie que d'écouter les jérémiades d'une femme aigrie et jalouse !

 

Je suis aussi une maman....

Ce qui est géniale dans ma situation familiale, c'est que j'occupe deux rôles : je suis belle-maman tout en étant maman et par conséquent, ex-femme également. Ce qui me permet de mieux comprendre les deux situations et leur lot d'inconvénient.  

Mais voilà, comme pour le rôle de maman, être belle-maman cela ne coule pas de source pour tout le monde et je reste persuadé que certaines personnes sont plus "adaptées" pour ce rôle que d'autres. 

À titre d'exemple, mes deux grands fils de maintenant 15 et 10 ans ont eux aussi une belle-maman depuis presque 4 ans qui, a contrario de moi, n'a absolument pas réussi à les accepter dans sa vie commune avec le papa. Particulièrement depuis la naissance de leur fils .... (donc petit frère de mes fistons, vous suivez toujours ?) 

À ce stade de la lecture, je suis sûr que vous commencez déjà à comprendre pourquoi je tenais à écrire ce billet ...

Enfin bref, je suis le genre d'ex que tout le monde rêve d'avoir (dit comme ça, ça fait un peu bizarre j'avoue !)  :  respectueuse, compréhensive, non-intrusive, arrangeante, tolérante, qui ne demande jamais rien (même pas 1cts) et surtout, point trés important absolument pas chiante.
Non, non, je ne m'envoie pas de fleurs, c'est juste la réalité, je vous assure, je ne suis pas mais alors pas du tout chiante !
Non, parce que une chieuse de service, j'en ai déjà une dans ma vie donc je ne me vois pas infliger ce que je subis au quotidien à une autre nana qui n'a rien demandé....puis je serais jalouse de quoi au juste ? Si c'est mon ex, c'est qu'il y a des raisons non? Je dis ça, je dis rien .....

Quotes les ex c est comme l

 

J'ai la chance de bien m'entendre avec le papa de mes fils et du coup, j'ai eu à plusieurs reprises l'opportunité de discuter avec leur belle maman. J'ai voulu lui faciliter les choses en la rassurant sur le fait qu'elle ne devait surtout pas hésiter à sanctionner mes enfants s'ils ne respectaient pas ses règles de vie lorsqu'ils étaient chez elle par exemple, qu'au cas où elle rencontrerait un éventuel souci qu'elle n'hesite pas à m'en faire part ...  (je tiens compte du fait que j'ai un ado et un pre-ado, ce qui n'est pas toujours simple!) 

Oui, je suis aussi bienveillante avec la nouvelle femme de mon ex., j'ai la classe que voulez-vous! 

Et pourtant, si j'avais su...je me serai abstenue !

 

Enfin voilà, vous l'aurez compris, ma situation pue du bec et franchement, je n'arrive toujours pas à comprendre la réaction de certaines femmes face à la recomposition familiale. 

Sérieux, je ne comprends pas que l'on puisse rejeter en bloc les enfants de son conjoint, comme je ne comprends pas que l'on puisse retourner le cerveau de ses propres enfants juste par pur jalousie. Je sais que ce billet risque d'en énerver plus d'une (enfin surtout 2, ça c'est sûr ! Je fais d'une pierre, deux coups !), mais là, je vous livre mon avis sur la question ! 

Tout d'abord, si j'avais quelques conseils à faire passer à ces femmes, ce serait : 

  • Arrêtez de vivre dans le passé ! 

​Les mamans → Ne vous attardez plus sur vos ex franchement, tout ce temps perdu à les faire chier, si ça se trouve vous êtes passé à côté de l'amour de votre vie ! Réfléchissez-y !

Les belles-mamans → Le passé de votre homme ne vous concerne pas, si aujourd'hui vous êtes avec lui, c'est peut-être parce qu'il a trouvé mieux chez vous ? Posez-vous la question !

  • Ne faites pas payer aux enfants !

​Les mamans → Vos enfants ne sont pas des objets et surtout, ils ont des sentiments ! Ce sont de vrais éponge, alors évitez de les mêler à votre douleur pour leur bien-être mental .

Les belles-mamans → Arrêtez de voir à travers les enfants de l'ex-femme, l'image de celle-ci. Ce sont des petites personnes bien distinctes et ils n'ont rien demandé. Oui, je sais, parfois, c'est agaçant de savoir que vos beaux-enfants racontent votre vie à leur mère, mais gardez à l'esprit que ça reste des enfants plus ou moins engagé dans un conflit de loyauté vis-à-vis de leurs parents. Mon beau-fiston le fait aussi, mais j'en tiens pas compte personnellement ! Puis un jour, les enfants du divorce grandiront, gardez ça à l'esprit ! 

  • Tout le monde reste à sa place ! 

​Les mamans → N'ayez pas peur, personne ne prendra votre place dans le cœur de vos enfants. Une maman est irremplaçable alors respirez, ce n'est pas parce que votre enfant aime bien la nouvelle compagne de son père qu'il vous a automatiquement remplacé.

Les belles-mamans → Votre rôle est avant tout d'accompagner votre conjoint dans son rôle éducatif. Évidemment, vos beaux-enfants doivent aussi vous respecter et respecter vos règles de vie au sein de votre maison...Et pour ça, votre meilleur allié pour que tout se passe bien reste bien entendu le papa (ce qui peut parfois être compliqué lorsque l'on a un homme qui laisse tout faire, mais ça, c'est une autre histoire) . Mais si j'ai un conseil à vous donner, ne vous mettez surtout pas la pression ! 

Quotes pas toujours vident

Attention tout de même, je ne dis pas que la famille recomposée, c'est le club med, non non ! Je pense juste que lorsqu'on choisit (ou pas) ce type de vie, il faut avoir un max de recul sur certaines choses, avoir beaucoup de maturité et agir avec réflexion ! 
Je sais que ça peut parfois être très compliqué à gérer, mais selon moi pour que cela se passe bien, il faut que tout le monde réussisse à trouver sa place au sein de la recomposition ( et surtout, il faut savoir faire table rase du passé.) 

 

Plus facile à dire qu'à faire me direz-vous, mais pas impossible ! 

Je suis sûr que si mes 3 petits conseils étaient appliqués à la lettre, ça éviterait bien des conflits inutiles !

Mon billet coup de gueule/ remise en question/ conseil/ témoignage est enfin terminé ! Oufff , n'hesitez surtout pas à me laisser vos commentaires (avis, experience, blagounette.... ) 

Moi, je vous dis à très bientôt pour un nouveau billet positive attitude sur le blog ! ♥

Signature 1

Vous aimez le blog? N'hésitez pas à me rejoindre sur mes réseaux sociaux : 

Facebook   -   Instagram   -   Twitter   -   Pinterest

Humeur [Famille]

Commentaires (2)

Kel-Ly
Je suis tombée sur ton blog par erreur en en cherchant un autre. Et bah bordel que je suis ravie d'être tombée ici...
Cet article m'a fait un bien fou ! Je ne suis pas la seule à être une Belle-Maman qui aimerait tant bien s'entendre avec la Maman...

Mistinguette de Chéri a le même âge que mon Loulou. La différence est que nous Mistinguette vit chez la Maman. La Maman monte la tête a la petite pour un oui pour un non...

Je suis tout comme Toi une Belle-Maman bienveillante.

Je ne veux que son bonheur et je l'adore cette petite. Mais jamais au grand jamais je ne remplacerai sa Maman...
Anonyme
  • 2. Anonyme | 29/05/2018
Moi aussi je suis une belle maman avec une histoire compliquée. Je prends mon mal en patience et je me dis qu en grandissant le temps arrangera les choses mais parfois c'est difficile de prendre sa place. Chose à laquelle j'ai l impression d enfin arriver après un peu plus de 2ans maintenant mais il est encore difficile pour moi de voir que l enfant de mon conjoint me "rejette" parfois (jalousie de sa part et je pense quil me voit comme celle qui lui vole son pere) même si je fais mon possible pour qu'il m accepte dans cette relation de papa poule sur protecteur et d'une mère qui visiblement ne m apprécie pas. Quand elle peut faire ch*** elle le fait sans hésiter et mon compagnon prend sa défense à défaut de la mienne car elle reste la mère de son enfant même si elle lui fait les pires crasses... En aucun cas je ne veux prendre sa place, une mère on en a qu'une je veux juste trouver un équilibre dans ma famille. Mais je ne perds pas espoir après tout cela ne fait qu un peu plus de 2 ans je suis quelqu'un de très patiente alors le temps reste mon meilleur allié

Ajouter un commentaire