Cool 11

J'ai testé la teinture Ravivage d’Idéal

Redonner une seconde vie à ses vêtements ou encore à son linge de maison en utilisant tout simplement une teinture, c'est une astuce plutôt connue et qui a toujours fait ses preuves. Mais si en général ce genre de technique est utilisée pour "raviver" les couleurs, j'avais envie d'innover (ou pas) en tentant le tout pour le tout : changer intégralement la couleur d'un vêtement. Pari risqué? c'est ce que l'on va voir...

La teinture Ravivage d'Idéal vous connaissez ? 
Vous avez dû sûrement déjà croiser ce produit dans le rayon "soin du linge" de votre hypermarché. 

Pour info, la marque Idéal existe depuis prés de 110 ans et propose plusieurs types de teinture de différents coloris pour notre plus grand bonheur : 

"Teindre, raviver la couleur d’un vêtement, customiser un vêtement, colorer un tissu… Donner une seconde vie à vos tissus n’a jamais été aussi facile grâce aux teintures textiles tout en un IDEAL. Laissez votre imagination s'exprimer et donnez vie à vos idées grâce à notre large nuancier de 30 couleurs. Un arc en ciel de possibilités s’offre à vous pour tout changer sans vous ruiner !

Multipliez les astuces et jouez avec les couleurs pour réveiller votre garde robe et métamorphoser votre intérieur. Robe, pantalon, serviettes de bain, nappe, housse de coussin… donnez à tous vos textiles en coton, lin, soie, viscose et laine, la couleur de vos envies."

 

ravivage idéal

 

Quoi quoi ? Customiser mes vêtements, métamorphoser mon intérieur!!! Alors là, il ne fallait pas me le dire 2 fois ! J'ai décidé, pour ce premier test, donc de colorer en noir une vieille taie d'oreiller blanche/bleue un peu hasbeen, un de mes pulls anthracite devenu un peu tristounet et le chèche blanc de mon mari (sur sa demande hein) .

Le test

On retrouve dans la boite une barquette de colorant noir et un sachet de sel fixateur. 

ravivage ideal

Utilisation : 

  1. On commence par déposer le sachet de sel fixateur au fond du tambour (qui est vide) en ayant au préalablement découpé le coin selon les pointillés. 
  2. On ajoute par-dessus le linge mouillé que l'on veut colorer.
  3. Et enfin, on découpe l'angle de la barquette de teinture en suivant les pointillés et on la dépose par-dessus les vêtements.

Une fois toutes ses étapes effectuées, on lance son programme coton à 30°C ou 40°C.
Lorsque le cycle est terminé, on retire le sachet et la barquette vide, et on relance sa machine cette fois-ci avec de la lessive...

 

Résultats:

Ravivage idéal

Mon pull et le chèche de mon mari retrouvent un second souffle, mais le top reste la taie d'oreiller qui est, je trouve, pas mal du tout: d'un bleu et blanc vieillot, elle est passée à un joli noir au motif anthracite ! 

 

Mon avis
Je ne suis pas déçu et je vous avoue que j'ai déjà des futurs projets de customisation plein la tête!
La gamme que j'ai testé existe en 5 coloris différents : 

  • Noir
  • Bleu marine
  • Gris
  • Chocolat 
  • Bleu jean


Je pense essayer très prochainement le Gris afin de redonner vie à de vieux rideaux..

Conclusion

Simple, économique et efficace, Idéal est le TOP de la teinture pour textile ! Et en plus d'être fabriqué en France, cette teinture est respectueuse de l'environnement grâce à sa formule sans phosphate! 

 Vous pouvez retrouver tous les produits Ideal directement sur leur site en cliquant ici

 

 

Et moi, je vous dis à très bientôt pour de nouvelles découvertes sur le blog 

Signature 1

Facebook   -   Instagram   -   Twitter   -   Pinterest
 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires (3)

Cohade
  • 1. Cohade | 25/10/2017
J adore je fait ca souvent! On a l impression d avoir des nouvelles fringues.
quoideneufnini
  • 2. quoideneufnini (site web) | 25/10/2017
Exact, c'est vraiment une bonne astuce pour recycler ses vêtements ou son linge de maison!
Micheline Carpels
  • 3. Micheline Carpels | 29/10/2017
Bonsoir, Merci pour votre article.J'ai beaucoup utilisé cette teinture, facile, rapide, sans salissures,et qui donnait un excellent résultat, il y a bien longtemps, j'en été très contente! Je vois que (même si la composition à évolué) elle fonctionne toujours aussi bien car vous avez réussi un joli "rajeunissement" de vos tissus ;-) Merci pour ce petit rappel, ça me donne envie de recommencer :-p Bon weekend ;-)

Ajouter un commentaire