Cool 11

Course contre le crime, le jeu des apprentis détectives !

Incarné un détective, prêt à tout pour dénicher la moindre preuve contre une crapule de gangster, c'est ce que nous propose la marque Tactic dans son jeu collaboratif "Course au crime"
De la coopération avec d'autres joueurs pour résoudre une énigme ? Moi, je dis pourquoi pas. Puis, il faut dire que ça change un peu de la norme.

 

Tactic

Dans ce jeu, on incarne un détective privé chargé de collecter le maximum de preuve contre un gangster afin de l'envoyer définitivement au trou. 
Pour cela, avec nos camarades de jeu, (4 max) on doit réunir en moins de 24 h ( = 24 tuiles SMS) assez d’élément à charge pour la condamnation du méchant garnement .

Ça a l'air simple dit comme ça, mais en fait ça ne l'est pas tellement vu que le hasard rythme les parties ... Ce qui rend le jeu très palpitant et l'issue de celui-ci assez incertain.

 

Le contenu du jeu 

 

Le jeu est composé d'un plateau au design très réussi, représentant la ville où se déroule notre fameuse enquête. 
Pour les personnages, on a le choix entre quatre détectives sur des socles plastiques que l'on dispose à chaque coin du plateau. 
L’enquête se fait avec l'aide de 16 tuiles lieu, 8 disques danger, 12 tuiles preuve et 24 tuiles Wetelephone (sms ) .

Course contre le crime

Comment se déroule une partie ?

 

Une fois que l'on a installé notre inspecteur Derrick sur sa place réservée, on répartit les 12 tuiles "preuve" entre les joueurs que l'on dispose face visible devant soi . 
Selon les règles, c'est le joueur dont l'anniversaire est le plus proche qui commence la partie. Chez nous, on se la joue à Pierre/feuille/ciseau, comme ça pas de jaloux ! 

course contre le crime Tactic

Le premier joueur pioche donc une tuile "sms" et suit les instructions qui y sont indiquées. 

Les cartes "sms" permettent d'effectuer plusieurs tâches utiles pour l’enquête : 

  • Le déplacement sur le plateau
  • La collecte de preuve
  • Le blocage d'une zone 

Les tuiles "preuve" que l'on reçoit en début de jeu, doivent être absolument trouvé pendant la partie. 
Pour cela, il faut donc,tout au long de la partie, optimiser ses déplacements et faire preuve de réflexion. D’ailleurs, il arrive parfois que l'on collecte plusieurs preuves dans un même tour, ce qui a l'avantage de nous faire avancer dans notre enquête rapidement. 

Les disques "danger" sont là pour mettre de l'huile sur le feu durant la partie. Par exemple, si votre tuile "sms" vous dit qu'il y a un accident devant le parc, plus le choix, il faudra faire venir la dépanneuse ...au risque de perdre du temps précieux. 

Tactic

La partie se termine lorsqu'on a pioché la dernière tuile "sms" de la pile. 

À la fin de la partie, si les joueurs n'ont pas réussi à réunir les preuves, le criminel est relâché ... Mais si le job a été fait correctement, bingo la partie est gagnée ! 

 

Mon avis 

 

Le point fort de ce jeu, reste sans nul doute son côté coopératif, élément essentiel au bon déroulement des parties.
On est tous embarqué dans la même galère et la victoire dépend principalement de la façon dont est géré chaque événement en groupe. Même si le hasard joue un rôle significatif dans la conclusion du jeu...

Adapté aux enfants à partir de 7 ans, ce jeu d'énigme captivera autant les jeunes que les moins jeunes. 


En tous les cas, chez nous, il a désormais une place de choix parmi notre palmarès des meilleurs jeux d'enquête. On adore et on ne s'en lasse pas !

Ce jeu vous plaît ? Vous pouvez le trouver sur Amazon en cliquant ici ↓

N’hésitez surtout pas à me laisser vos commentaires et moi, je vous dis à très bientôt pour de nouvelles découvertes sur le blog !  

Signature 1

Vous aimez le blog? N'hésitez pas à me rejoindre sur mes réseaux sociaux : 

Facebook   -   Instagram   -   Twitter   -   Pinterest

Ajouter un commentaire