À l’heure actuelle, il est de plus en plus fréquent de subir des stress. De ce fait, il est très important de se réconforter. Il y a plusieurs façons d’y parvenir mais rien ne vaut la pratique d’une activité artistique.

Qu’est-ce que l’art-thérapie ?

L’art-thérapie consiste en une discipline qui a pour but d’aider une personne à se sentir mieux. Cette dernière va utiliser différents moyens afin de détendre son corps et son esprit.

L’art-thérapie est une pratique qui peut s’appliquer à tout âge. Elle permet aux plus jeunes comme aux plus vieux d’apprendre à gérer les émotions et les sentiments négatifs.

L’histoire de l’art-thérapie

L’art-thérapie est apparue au 20éme siècle bien que les prémices datent de la renaissance. Cette méthode a été créée par l’influence d’artistes tels que Paul Klee, Wassily Kandinsky et Pablo Picasso. Ces derniers ont décidé de consacrer leur vie à la recherche de la création artistique.

Auparavant, les artistes étaient considérés comme des personnes de seconde classe. Cela a changé à partir du moment où leur travail a commencé à être reconnu. En fait, ces artistes n’avaient pas toujours les moyens de résoudre leurs problèmes. Pour cette raison, ils ont décidé d’incorporer des éléments psychologiques dans leurs créations.

L’art-thérapie aujourd’hui

Aujourd’hui, l’art-thérapie est une discipline qui se développe de plus en plus. De ce fait, elle est devenue un outil pour soulager les personnes. Elle aide la personne à se libérer de ses problèmes. Cette personne crée des œuvres d’art qu’elle interprète elle-même.

Cette technique aide les personnes à mieux gérer leurs sentiments et leurs émotions. Elle peut aussi aider à résoudre certains problèmes comme la communication avec les autres.

L’art-thérapie est très utile pour les personnes qui ont des problèmes de communication ou qui ont de la peine à exprimer leurs sentiments.

Comment bénéficier des bienfaits de l’art-thérapie ?

L’art-thérapie peut être pratiquée sous plusieurs formes. Parmi celles-ci, on peut citer la peinture à l’huile, la sculpture, le dessin, la photographie et le collage.

Le plus important dans cette discipline est d’apprendre à exprimer les émotions. Pour cela, il faut créer une œuvre qui permet à la personne de mieux comprendre ce qu’elle ressent. Cette dernière doit être réalisée dans un contexte sous lequel la personne peut se sentir en confiance pour exprimer ce qu’elle ressent. .

C’est une technique utilisée à des fins de développement personnel ou de thérapie qui vise à guérir les problèmes psychologiques ou les troubles émotionnels. Elle permet aussi aux patients de développer des compétences sociales et d’améliorer leur confiance en soi.

Des études ont montré que l’art-thérapie peut aider les personnes dont le système immunitaire est affaibli, qui souffrent de dépressions, les personnes qui ont des problèmes de santé mentale, les personnes en soins palliatifs, ainsi que d’autres personnes dont la santé est fragile.

L’art-thérapie est utilisée pour aider à prévenir et à traiter des problèmes psychologiques et émotionnels tels que :

  • La dépression
  • L’anxiété
  • Les émotions négatives et la colère
  • La peur d’être seul
  • Le stress chronique
  • Les problèmes associés au suicide et à l’autoagressivité (par exemple, les tentatives de suicide)
  • Le stress associé au travail ou à la famille
  • L’anxiété de performance ou d’examen
  • Etc…

L’art-thérapie comme moyen d’expression

L’art-thérapie est bien plus qu’un moyen d’expression artistique, elle peut aussi être utilisée comme un moyen d’expression thérapeutique, de communication. Elle peut être utilisée pour approfondir la connaissance de soi ou pour développer la confiance en soi.
Elle peut permet aussi de découvrir ou de révéler des aspects de soi que vous ne saviez pas qu’ils existaient.

Vous pouvez utiliser l’art-thérapie pour aider à la guérison des problèmes sociaux, émotionnels et mentaux. L’art-thérapie aide à trouver des solutions aux problèmes de votre vie et peut même vous aider à comprendre le sens de votre vie.

En dessinant, en peignant, en créant quelque chose de nouveau, vous pouvez exprimer ce qui ne peut être dit autrement. Vous pouvez exprimer votre propre imagination, vos idées et vos sentiments. Vous êtes libre d’utiliser l’art pour exprimer votre vie et votre propre créativité.

Et vous, quel est votre avis sur la question? Avez-vous déjà pratiqué l’art-thérapie ?

Vous aimez cet article ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !

Partager.

Laisser un commentaire