Tenir un blog demande beaucoup de temps et d’organisation. Tout ce que je n’ai pas quoi…
Avec la vie que je mène, il m’est très difficile de trouver du temps libre et pour ce qui est de l’organisation cela n’a jamais été mon fort.
Bon vous l’aurez compris, je fais partie de ces blogueuses qui ont besoin d’un petit coup de pouce pour bloguer en toute sérénité sans que cela devienne une contrainte.
Je peux vous assurer qu »écrire des articles le soir sur son ordi jusqu’à 2h du mat, pour ensuite se lever 4h plus tard chaque jour, cela devient très usant à la longue et avec un rythme comme celui-ci, on finit tôt ou tard par ne plus éprouver de plaisir à tenir son blog.
Alors j’ai trouvé des petites astuces qui m’ont permis de concilier ma vie professionnelle et familiale avec ma vie de blogueuse. Des solutions qui m’aident à ne plus rester devant l’ordinateur tard les soirs et accessoirement à dormir 8 h par nuit !
Pour écrire mes articles, Evernote
L’application qui a changé ma vie ! Je l’ai installé sur mon PC et mon smartphone. Cette application me permet d’écrire mes articles directement sur mon portable d’où je veux. (salle d’attente, dans le tramway, devant ma télé, etc.) Et une fois que l’on a fini notre article, on retrouve le contenu sur le PC grâce à la synchronisation automatique PC/ smartphone. Grâce à cette application, on peut classer aussi ses textes et se faire des petites notes lorsque l’on se sent inspiré par une nouvelle idée d’article ! https://evernote.com
Pour mieux m’organiser, Trello
Ce petit outil disponible sur PC et smartphone permet une meilleure gestion des tâches que je dois faire autour de mon blog.
- liste des articles à écrire
- calendrier éditorial
- concours à organiser
- check-list des améliorations à effectuer sur mon blog.
Grâce à Trello, fini les oublis ! Cette application permet de créer des listes de cartes qui correspondent chacune à une tâche à effectuer. On peut agrémenter chaque carte de façon individuelle, on y mettant des liens, des petites notes, des dates de fin, etc. Et comme pour Evernote les versions PC et smartphone se synchronisent entre elles! https://trello.com
Pour sublimer mes photos d’articles, Snapseed
Je ne suis pas ce que l’on peut appeler une pro de la photo, mais surtout, j’utilise principalement mon smartphone comme appareil pour le moment. Alors pour faire des jolies photos, j’utilise Snapseed pour par exemple ajuster la lumière ou encore ajouter de jolis filtres. Disponible uniquement sur Android ou IOS
Faire des beaux montages photo avec Canva
Ma bannière, je l’ai créé de À à Z grâce à Canva. Tip top, n’est ce pas ! Cette outil est une sorte de Photoshop gratuit (avec un peu moins d’option). On a la possibilité de faire des montages photos, retoucher des photos, créer des bannières, et pleins d’autres choses encore …https://www.canva.com/fr_fr/
Pour raccourcir les liens de mes articles, Bitly
Billy permet de raccourcir l’URL de ses articles, mais surtout de fournir des statistiques précises sur le nombre d’utilisateurs qui ont suivi le lien. https://bitly.com
Voilà, ma façon de bloguer n’a plus de secret pour vous désormais!
J’espère que toutes ses petites astuces vous seront trés utiles et vous aideront dans les gestions de vos blogs comme elles m’ont aidé !
N’hésitez pas à me laisser vos trucs et astuces en commentaire et moi, je vous dis à très bientôt pour un nouveau billet !
3 commentaires
Merci pour ce partage !
Perso, pour m’organiser, j’utilise Wunderlist ! Pour retoucher les photos, VSCO Cam est juste merveilleux ! Depuis peu on peut également mettre des filtres canons sur des vidéos 🙂
Merci pour ton retour! je ne connais pas du tout Wunderlist Pour ce qui est de VSCO, je l’ai téléchargé mais je ne me suis pas encore attardée dessus. Faudrait que je regarde ça d’un peu plus prés
Coucou, merci pour ce chouette partage.
je ne suis pas une blogueuse mais rien que l’application Trello me permettrait de mieux m’organiser dans ma vie quotidienne.
Bonne soirée.