Ce n’est pas un secret, les partenariats sont très prisés et parfois même deviennent de vraies sources de revenus pour les blogueurs. Cependant, il faut savoir les dénicher. Il existe de nombreuses façons d’avoir des partenariats et de devenir de véritables influenceurs . Et si je vous donnais un petit coup de pouce ? Dans cet article, je vais vous faire découvrir 5 astuces pour obtenir des partenariats avec les marques.
Pourquoi les marques font des partenariats avec les blogueurs / influenceurs ?
Les marques font des partenariats avec les blogueurs / influenceurs parce que ces derniers sont de véritables ambassadeurs de leurs marques. Ils les connaissent bien, ils vont tester leurs produits et peuvent en parler sur leurs blogs ou/et leurs réseaux sociaux.
Avec un blog, il est facile de trouver les marques qui vous intéressent pour faire des partenariats. La seule condition étant d’avoir rassemblé un lectorat fidèle autour de ce dernier.
En quelques clics, vous pouvez trouver les marques sur les plateformes sociales et ainsi vous abonner à leurs publications. Vous pouvez aussi utiliser des outils tels que Influence4you pour avoir des alertes directement dans votre boîte mail.
Si vous optez pour une candidature spontanée par mail, il faudra les contacter et envoyer un e-mail de présentation de votre blog. Vous devez être clair et précis sur ce que vous pouvez apporter aux marques.
Vous aurez plus de chance d’obtenir une réponse positive si vous donnez le plus de détails sur votre blog. (Stat, niche, ancienneté, etc.…) Par exemple, vous pouvez créer un kit média, une sorte de mini CV de votre blog.
Sur Canva, il existe plusieurs modèles de kit média à votre disposition gratuitement !
Comment obtenir des partenariats avec des marques ?
Avant de commencer vos recherches, assurez-vous d’être bien préparé en suivant ces conseils :
- Suivez les marques sur les réseaux sociaux pour montrer votre intérêt
- Créez votre profil d’influenceur avec un kit média ou un article de présentation
- Renseignez-vous sur la marque (histoire, produits, etc.)
Les 5 étapes pour obtenir un partenariat pour votre blog
- Faites connaître votre blog :
Pour obtenir des partenariats avec les marques, il faut d’abord qu’elles s’intéressent à vous. Vous devez faire connaître votre blog et convaincre les marques que vous êtes un bon partenaire. Comment? En rassemblant une communauté fidèle autour de votre blog ou de vos réseaux sociaux. Même si vous avez une petite communauté, l’essentiel est que vos publications soient visibles sur la toile.
- Montrez votre expertise :
En tant que blogueur, vous êtes le plus qualifié pour parler des marques et des produits. Montrez votre expertise et proposez des articles en fonction du thème de votre niche. Par exemple, si vous êtes spécialisé dans la niche beauté, vous aurez plus de chance de conclure votre partenariat avec une marque de cosmétique, qu’avec une marque pour équipement de moto ! La cohérence est primordiale si vous souhaitez que l’on vous prenne au sérieux.
- Montrez votre audience :
Une fois que vous aurez mis en avant votre expertise et votre partenariat avec une marque, il faut maintenant montrer votre audience. Comme je vous le disais un peu plus haut, le fait que vous ayez une petite communauté n’est pas un frein pour les partenariats. L’essentiel étant d’avoir un peu de visibilité sur google et/ou les réseaux sociaux.
- Proposez des bons plans aux marques :
Nous parlions plus haut que les marques sont à la recherche d’influenceurs et d’un retour sur investissement. Proposez aux marques d’Offrir des bons plans à votre communauté afin de créer le buzz autour de vous et d’être reconnu comme un bon partenaire. En général, cela se traduit par une réduction réservée à votre communauté.
- Écrivez des articles de qualité :
Une fois que vous avez mis en avant votre expertise, votre audience et que les marques s’intéressent à vous, il ne reste plus qu’à décrocher le partenariat en écrivant des articles de qualité. En effet, les marques attendent de vous des publications marquantes mais surtout convaincantes. Plus votre contenu sera satisfaisant, plus les marques vous sollicitent ! Il n’y a pas de secret, la rédaction d’un bon contenu est toujours une source de réussite.
Comment écrire un courriel de demande de partenariat
Voici les informations nécessaires à mettre dans un courriel de demande de partenariat:
- Choisissez un titre original et accrocheur pour attirer l’attention de votre interlocuteur.
- Identifiez-vous et présentez votre blog.
- Expliquez l’intérêt que vous portez à votre partenaire et pourquoi cela vous intéresse.
- Donnez beaucoup d’informations sur le blog et expliquez comment il a débuté.
- Parlez de la régularité de vos publications.
- Précisez si vous êtes intéressés par des collaborations éditoriales, des partenariats, des mentions légales, des échanges de liens et des mentions sur les réseaux sociaux.
- Donnez le lien du blog.
- Donnez une adresse e-mail ou un numéro de téléphone.
- Évitez les fautes d’orthographe et de grammaire.
- Vous pouvez utiliser des formulaires pour rendre la demande de partenariat plus facile à remplir.
La réponse à votre courriel
Une fois que vous avez envoyé votre courriel, vous devrez attendre une réponse. Ne communiquez pas avec votre partenaire tant que vous n’avez pas reçu une réponse. Après votre demande, vous devriez recevoir une réponse dans les jours qui suivent.
Si vous n’avez pas reçu de réponse, contactez votre partenaire et attendez une nouvelle réponse. Envoyez un courriel pour dire que vous avez envoyé un courriel et que vous n’avez pas reçu de réponse.
Les termes du partenariat
Une fois que vous avez envoyé votre demande et que vous avez reçu une réponse, vous devriez convenir des termes du partenariat. Vous devez convenir de la date que le partenariat va commencer ainsi que les différentes modalités (type de publication, deadline, etc.)
Liste des meilleures plateformes pour trouver des partenariats
Outre la candidature spontanée que je vous ai décrite en détail un peu plus haut, il existe des plateformes spécialisées dans les collaborations avec les marques.
Ces sites vous permettent de trouver des partenariats facilement grâce à des catalogues de propositions de tests produits ou contenus sponsorisés. Il suffit de postuler aux partenariats qui vous intéressent et la marque se charge par la suite de la sélection parmi les candidatures.
Voici la liste des plateformes de collaborations avec les marques les plus populaires et que j’ai personnellement testé :
Influence4you
Ce site propose via un catalogue de nombreuses opportunités de partenariat (tests produits et rémunération attractive) Toutes les thématiques sont présentes dans le catalogue. Pour s’inscrire, il n’est pas obligatoire de posséder un blog. Il suffit d’avoir des comptes sur les réseaux sociaux avec plus de 100 followers. De plus, la plateforme vous fournit un kit média à télécharger avec toutes vos statistiques .
Reech
Cette plateforme a la particularité d’accepter tous les profils, peu importe le domaine de prédilection. La différence avec les autres sites est qu’elle ne fonctionne pas avec un système de catalogue. En effet, votre profil est proposé à de nombreux partenaires et s’il intéresse une marque , Reech vous contactera avec les termes de la proposition directement dans votre boîte mail. Les prestations sont assez variées : ( Placement de produit, articles sponsorisés, hauling, etc.)
Skeepers
Anciennement Hivency, Skeepers est une plateforme de collaboration qui fonctionne exactement comme Influence4you. Cependant, contrairement à son concurrent, Skeepers propose uniquement des tests produits non rémunérés. Son catalogue donne accès à de nombreuses campagnes de partenariat, le plus souvent accès sur les thématiques beautés, mode et alimentation.
Findly
Uniquement adressé aux influenceurs d’Instagram, Findly propose des partenariats avec des marques exclusives. Les thématiques sont très variées et la rémunération se fait en dotations de produit mais aussi en Euros.
L’inscription sur ces plateformes est totalement gratuite. Il suffit de se connecter à vos différents réseaux sociaux afin de postuler aux différentes campagnes.
En résumé
Pour obtenir des partenariats, il existe différents moyens de prise de contact avec les marques. De manière générale, il est plus facile d’obtenir des résultats en utilisant plusieurs plateformes de partage que d’utiliser un seul réseau social.
Les réseaux sociaux sont d’un grand secours pour les influenceurs qui souhaitent obtenir des partenariats.
Avec la popularité croissante du phénomène, les marques sont de plus en plus nombreuses à proposer des partenariats aux influenceurs.
Cependant, il est important de choisir des réseaux qui correspondent à vos contenus afin d’attirer le plus de visiteurs et donc les marques. Le choix de ceux-ci dépend aussi de vos attentes.
Si vous souhaitez uniquement présenter des produits gratuitement, les réseaux sociaux gratuits seront votre meilleure option. Si vous souhaitez gagner de l’argent, il faudra privilégier le blogging.
Pour conclure, je vous conseille de mettre cet article en favori afin de pouvoir le consulter rapidement lorsque vous aurez besoin d’un partenaire.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaires.
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