Qui n’a jamais entendu cette phrase un peu vieillotte, un peu agaçante : « Il faut souffrir pour être belle » ? Moi, je l’ai entendue dans une cabine d’essayage, chez la coiffeuse, devant un épilateur… bref, souvent. Et pendant longtemps, je l’ai crue. Jusqu’à ce que je réalise qu’en fait… ben non.
Et si on arrêtait de glorifier la douleur sous prétexte qu’on veut se sentir jolie ?
Talons, cire chaude, gaines et compagnie
Je vous vois venir : « Oui mais la beauté, ça demande des efforts ». Certes. Mais entre « efforts » et « souffrance », y’a un monde.
Porter des talons toute une soirée alors qu’on a mal aux pieds dès l’apéro, s’arracher les poils à la cire en serrant les dents, transpirer dans une gaine qui nous coupe la respiration… À quel moment c’est censé nous faire du bien ?
Et pourtant, on continue. Par habitude, pression sociale, ou simplement parce qu’on nous a toujours dit que c’était normal. Que c’était « comme ça ».
Être jolie ne devrait pas faire mal
Franchement, on peut prendre soin de soi, se mettre en valeur, se sentir belle, sans passer par la case torture. Se maquiller parce qu’on aime ça, pas parce qu’on se sent obligée. Se lisser les cheveux parce qu’on a envie, pas parce que « les boucles, c’est pas assez pro ».
Ce qu’on oublie souvent, c’est que la beauté n’est pas un uniforme. Elle est multiple, changeante, personnelle. Et si un truc nous fait mal, nous gratte, nous compresse ou nous épuise… ben c’est qu’il ne nous va pas. Et c’est ok.
Ce que je veux transmettre à travers ce billet (et à moi-même aussi)
Aujourd’hui, j’apprends à me poser une question toute simple avant de tester un truc : est-ce que ça me fait du bien ? Si la réponse est non, je repose. Je débranche. Je remballe.
Et j’aimerais qu’on transmette ça à nos enfants, nos sœurs, nos copines : tu peux être belle sans souffrir. Tu peux dire non à l’épilation intégrale, non aux talons, non au regard des autres.
Parce qu’on mérite mieux qu’un dicton poussiéreux pour définir notre rapport à nous-mêmes.
En vrai, être belle, c’est se sentir bien
Je ne dis pas qu’il faut tout jeter. Juste qu’on a le droit de choisir. Et surtout, de choisir ce qui nous fait du bien. C’est ça, pour moi, la vraie beauté.
Alors non, il ne faut pas souffrir pour être belle. Il faut s’écouter, se respecter, et oser dire stop quand on n’en peut plus.
Et si on commençait maintenant ?
Vous aimez cet article ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !