La naissance d’un enfant est un événement inoubliable dans la vie des parents, c’est pourquoi, ces derniers souhaitent immortaliser et conserver de nombreux souvenirs de la première année de leur bébé. Pour certains, cela commence bien plus tôt, dès l’annonce de la grossesse. Mais immortaliser la première année de son enfant permet également de pouvoir lui montrer, bien des années plus tard, à quoi il ressemblait et toute son évolution afin de l’aider à se construire en tant que personne. Voici 5 idées pour conserver vos plus beaux souvenirs lors de la première année de votre enfant.
Rassembler les plus beaux clichés
Traditionnel, mais particulièrement efficace, l’album photo permet de rassembler à un seul et même endroit les plus beaux clichés réalisés au cours des 12 premiers mois de vie de votre enfant. Il peut s’agir de vos propres photos prises avec votre téléphone ou bien à la suite d’un shooting fait par un professionnel. Afin de constituer votre album photo comme il se doit, vous pouvez faire imprimer ou développer vos clichés pour les coller dans un album selon vos envies ou bien, créez votre album photo en ligne directement sur un site spécialisé. Plusieurs options s’offrent à vous pour personnaliser et réaliser un support sur-mesure. En effet, vous pouvez choisir le format, l’orientation (portrait ou paysage), le fini des pages (mat ou brillant) ou encore ajouter des annotations personnelles, notamment les dates des photos pour vous souvenir exactement à quels moments ces dernières ont été prises.
Conserver ses premiers vêtements
Premier bonnet, premiers chaussons, premier pyjama… Dès sa naissance, votre enfant portera certains vêtements, cependant, ces derniers seront rapidement trop petits. N’hésitez pas à les conserver précieusement au lieu de les donner ou de les vendre. En effet, ils constituent des souvenirs précieux. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour les garder en bon état. Par exemple, vous pouvez les ranger dans une boîte en plastique étanche ou bien réaliser un petit cadre photo dans lequel vous accrocherez les premiers habits de votre enfant.
Constituer une boîte à souvenirs
N’hésitez pas, par ailleurs, à créer une petite boîte à souvenirs dans laquelle vous rangerez tous les objets importants à vos yeux. Cela peut être, comme vu précédemment, les premiers vêtements de votre enfant, mais également sa première sucette ou encore son bracelet de maternité. Au fur et à mesure des années, vous pourrez compléter cette boîte afin d’y regrouper tous les éléments liés à l’évolution de votre bébé.
Jouer le jeu des cartes étapes
De plus en plus utilisées par les parents, les cartes étapes sont des illustrations que l’on dépose à côté de son enfant le temps d’une photo pour immortaliser un événement ou une action. Ces dernières sont déclinées autour de plusieurs thèmes (une carte pour chaque mois de la grossesse ou de l’évolution de l’enfant). Il est également possible de trouver des cartes étapes pour chaque première fois (premier bain, premiers pas…).
Faire un moulage en plâtre
Enfin, n’hésitez pas à réaliser un moulage en plâtre des mains ou des pieds de votre bébé. Même si cela peut s’avérer difficile à réaliser, cela permet de conserver les empreintes de votre enfant et de les ajouter à la décoration de votre maison.