La culture générale peut être perçue comme des connaissances utiles pour l’intelligence personnelle. Il s’agit de ce fait d’informations sur la vie quotidienne, l’actualité, l’histoire, le droit, la science, le sport, etc. À cet effet, vous devez choisir les meilleurs livres à lire pour vous cultiver. Et, certains ouvrages sont très complets et couvrent un large éventail de sujets, mais d’autres sont spécialisés. Cependant, quand vient le moment de faire le choix de votre livre de culture générale, vous êtes indécis. Noter toutefois qu’il s’agit d’un genre littéraire très développé, disponible sur les étagères des librairies, des supermarchés, même en ligne. Pour raccourcir le choix, voici pour vous une sélection de cinq livres fabuleux.

Les voyages de Gulliver, J. Swift

Pour acquérir un livre, cela dépend des besoins ou d’une situation vécue. Naturellement, tout homme se sent mieux quand il parle ou pense aux choses qu’il aime ou déteste. Ou, il est alaise quand il trouve refuge dans la lecture. Pour cette dernière, il faut les meilleurs livres à lire. Et, parmi le nombre infini d’ouvrages, il existe les voyages de Gulliver.

Roman satirique sur des sujets variés, écrit par Jonathan Swift en 1721, à l’apogée de la satire sociale et politique. L’auteur a utilisé la logique, la fiction, le fantastique, la philosophie et la science-fiction. Ce roman est parfait pour mettre en pratique les compétences d’analyse critique.

Le Petit Larousse de l’Histoire du monde de Collectif d’auteurs

La meilleure sélection de livres de culture générale commence également par le Petit Larousse, qui ne compte que 960 pages. Ne vous laissez pas tromper par le poids du livre : les informations qu’il contient vous feront oublier sa taille. Comme son titre l’indique, le livre couvre l’histoire du monde en 8 000 dates. De la préhistoire, de l’Antiquité à nos jours, l’auteur n’a aucune prétention.

Le Petit Larousse de la culture générale de Vincent Brocvielle et François Reynaert

Ce livre s’adresse aux jeunes et aux moins jeunes, aux hommes et aux femmes, qui s’intéressent pour la première fois à la littérature, à l’art, à la politique, à l’économie, à la religion, à la philosophie, aux sciences, etc.

L’auteur donne un aperçu des découvertes scientifiques, des résumés de la littérature et de l’art, des aperçus des problèmes actuels et une histoire des idées, des sociétés et des valeurs qui les sous-tendent.

Le Manuel de Culture générale -4e éd.-De l’Antiquité au XXIe siècle de Jean-François Braunstein et Bernard Phan

Ce livre culturel complet est plutôt un livre d’histoire. Il retrace les événements historiques de neuf périodes. Il s’agit de la période grecque, romaine, monothéiste, médiévale, renaissance, 17e siècle et classique, 18e siècle et les lumières, et 19e et 20e siècles.

Les auteurs Jean-François Blaustein et Bernard Penn donnent un aperçu de la culture occidentale à travers six grands domaines : la philosophie, la religion, l’art, la science, la littérature et l’histoire. Ainsi, ce manuel de culture générale vous permet de voyager à travers le temps et de vivre les moments de l’époque anciens.

Une Question de Culture Générale par jour 2019 de Collectif d’auteurs

Le livre est présenté dans une boîte et vous permet d’accomplir toutes sortes de tâches difficiles dans les domaines de la littérature, de l’art, de l’histoire, du cinéma et de la géographie. Dans chaque section de l’ouvrage, les connaissances sont pluridimensionnelles et sur divers sujets, ce qui vous permettra d’enrichir votre capacité intellectuelle. Ainsi, vous allez avoir des aptitudes pour mieux entretenir vos débats, renforcer vos discours.

En somme, apprendre par les livres reste encore une réalité. Un grand nombre d’ouvrages existe et permet d’enrichir ses connaissances. Parmi la sélection de livre de culture générale présenté ci-dessus, considérez ceux qui vous inspirent comme vos préférés.

Vous aimez cet article ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !

Partager.

Laisser un commentaire