Dur dur d’être un ado, surtout lorsqu’on est mal dans sa peau !
Si vous me suivez un peu sur les réseaux sociaux, vous savez donc que je suis maman d’un ado de 14 ans, une période de la vie où l’on oscille entre l’enfance et l’âge adulte … Un moment pas forcément simple pour l’enfant et parfois aussi pour les parents….
Dieu sait à quel point ce n’est pas tous les jours facile de faire respecter les règles de la maison, tout en essayant de comprendre ce qui se passe dans la tête de son ado !
Une chose est sûr, c’est que ma mère a fini par avoir gain de cause ! Moi aussi, j’ai été une adolescente en mal de vivre et moi aussi, j’ai filé pas mal de cheveux blancs à ma mère.
« Tous les soucis que tu m’as donnés, tes enfants te le rendront en double » bon et bien contente ma chère mère ? Tu l’as eu ta vengeance, ton petit-fils a bien fait son job !
Si j’écris ce billet, ce n’est pas vraiment pour me plaindre parce que de toute façon, c’est un cap difficile à passer pour de nombreux parents et je ne pense pas avoir un ado exceptionnellement plus casse pied que la moyenne nationale.
Non, aujourd’hui je vide mon cœur, des mots que je veux vraiment dire à mon fils un jour, lorsque cette période ingrate de sa vie sera passée !
Parce qu’il y a des choses lorsqu’on est parents que l’on ne peut pas montrer à ses enfants, afin de garder une certaine crédibilité surtout dans cette période de leur vie si particulière….
« Lettre à mon Fils ;
Nous avons été si fusionnels pendant toute ta petite enfance, et désormais, tu essayes de te détacher de moi très maladroitement. Il est fini le temps où tu était collé à moi jour et nuit et que tu me câlines en me disant tes petits mots d’amour « Je t’aime mamounette »… Les choses sont différentes aujourd’hui, tu as bientôt 15 ans et cette furieuse envie de t’envoler de tes propres ailes.
Nos câlins ont fait place aux conflits, nos discussions au silence… Heureusement, je suis consciente que tout ça n’est que passager, mais combien de temps ça va durer encore ?
Sache que je ne prends aucun plaisir à te priver de sortie, de portable ou encore d’ordi… Au contraire, je sais que c’est très important pour toi et je préférerais que tu puisses aussi en profiter !
Mais la vie et faites de règles, tu te dois de les respecter. Cela commence par les règles de notre maison, et plus tard celles de la société où l’on vit !
Mon rôle n’est pas juste de t’aimer, il est aussi de t’inculquer des valeurs et le respect d’autrui.
Donc ce n’est pas grave si aujourd’hui, tu penses que je suis « méchante et sans cœur » et ce n’est pas grave si tu me fais du chantage affectif, je tiendrais le coup et je jouerai mon rôle de maman jusqu’au bout.
Si être parent était si simple de toute façon ça se saurait! Le jour où tu seras toi aussi parent, tu t’en rendras compte et mes mots prendront tout leur sens ! »
Et parce qu’écrire des billets monotones et tristes ce n’est pas mon style, mais surtout parce qu’il vaut mieux en rire qu’en pleurer, voici en quelques gifs la crise d’ado de fiston !
Lorsque je le puni d’ordi et de console c’est la fin de sa vie….
Je ne vous raconte pas quand en plus, je lui enlève son portable…
Quand tu essayes de le raisonner, son regard veut tout dire….
On se demande ce qu’on leur a fait à nos ados parfois …mais pourquoi autant de haine !
Dur dur de la vie d’ado… Et sinon dans l’autre sens comment ça se passe ? J’en ai quand même discuté avec lui l’autre jour et voilà comment il me perçoit …
Je ne laisse jamais tranquille et je l’harcèle sans arrêt …
Je lui fous la honte, en particulier à la sortie du collège (sympa…)
Et bien voilà, on y est…Je suis « has-been » et trop vieille dans ma tête pour comprendre quoi ce soit ! Bah quoi, à 32 ans ont a plus le vent en poupe ….
Non faudrait sérieusement que je pense à lui lâcher la grappe …
Bref, à l’adolescence, ça couine, ça crie, ça se plaint… Mais de temps en temps,à l’abri des regards, ça vient se coller à sa maman comme quand il était petit. Un sacré paradoxe n’est-ce pas !
Peut-être qu’un jour mon fils tombera sur ce billet, ou peut-être que cela finira dans les tréfonds d’internet qui sait ! Mais s’il y a une seule chose que j’aimerais pouvoir dire tout de suite à mon fils, ce serait: « Peu importe que l’âge que tu auras et le chemin que tu prendras dans la vie, je t’aimerai toujours comme au premier jour où je t’ai sentie à l’intérieur de mon ventre ! Rien ne changera jamais, et même si parfois, je peux être sévère, mon cœur de maman est toujours le même pour toi mon fils «
9 commentaires
BONJOUR OUI TOUT A FAIT CELA ON VIT LA MEME CHOSE TRES DURE POUR LA COUPURE ET LES CALINS MAUVAISE PASSE MAIS J ATTEND LE DIALOGUE TRES DURE INTROVERTI IL GRANDIT MAIS IL RESTERA TOUJOURS MON PETIT BEBE
Oui, malgré tout, ils restent nos bébés … Pas simple de grandir pour certains enfants
CC tellement vrai mon fils a eu 15 ans et quand je lis ton article sa me fait penser à se que je vis avec lui surtout pour le portable sa ma fait rire mais on les aime quand même se sont notre chair et notre sang le mien est en internat donc il y a moins de confrontation merci je me dit que je ne suis pas la seule
Oula non , tu n’est pas seule! Je pense qu’on est assez nombreux dans ce cas là, et on est souvent désemparé même ! :/
C’est mon tout premier, alors je me dis qu’au moins j’aurai de « l’expérience » dans le domaine de l’adolescence avec ses petits frères !
coucou la lettre pour ton fils est trés émouvante touchante j’espère de tout coeur que cela va vite s’arranger! c’est vrai l’adolescence n’est pas facile d’ailleurs etre maman non plus il y a de bons comme de mauvais moment et nous gardons les bons malgrés que nos enfts sont dur parfois avec nous. je n’ai pas encore d’ado a la maison ma plus grande a 9ans et mon dernier 5ans et demi, mais mon dernier et un enft hyper actif etc bref parfois il est me^chant verbalement ne veut pas s’adapter a aucune régles. en tout cas bon courage et oui tu as raison il ne faut jamais baisser les bras bisous
Hello,
Bah mon fils de bientôt 11 ans commence à faire sa petite crise aussi.
J’avoue qu’il arrive à me faire très mal, mais il me fait aussi rire car je pense à moi à son âge.
Mais je l’aime mon petit Cartman.
Bonne semaine à toi.
Bonsoir,
Je n’ai qu’un petit Loulou de bientôt 11 mois, alors je ne connais pas encore ce phénomène, mais j’ai été une enfant difficile. Maintenant que je suis très proche de maman,, elle me dit souvent qu’elle aurai préféré avoir a élever 2 garçons comme mon frère…elle me raconte toutes mes turpitudes passées… Nous sommes devenues fusionnelles.
Votre lettre à votre fils est vraiment très émouvante et touchante.
Je crois que c’est la première fois que je vous laisse un petit mot. mais je vous lis depuis que je suis sur votre page.
J’en ai profiter pour m’abonner afin de ne rien rater.
Belle semaine
Bonsoir,
merci pour cette lettre très personnelle. Je n’y suis pas encore et franchement rien que la période de pré-ado, c’est déjà bien galère.
Comme d’habitude, vous m’avez fait bien rire avec les photos. Surtout, ne changez pas votre humour : je me régale à vous lire.
Oh merci <3 c'est agréable de recevoir des petits commentaires comme ça !