Facebook YouTube Instagram Pinterest Twitter
    Facebook YouTube Pinterest Instagram Twitter
    Quoi de neuf Nini ?
    • Accueil
    • Lifestyle
      • Vie pratique
      • Maison & High-Tech
      • Famille & Cie
      • Spécial Kids
      • Beauté
      • Mode & Accessoire
      • Gourmandise
      • Inclassable
    • Blog’life
      • Humeur
      • Geekette world
      • Blogging
      • Les Concours
    • Mes Bons Plans Gratuits
      • Les sites rémunérateurs
      • Le top des bons plans
      • Les sites de Tests
    • À propos du blog
    • Contact
    Quoi de neuf Nini ?
    Home»Blog'life»Geekette world»Vie 2.0: l’influence des réseaux sociaux sur le moral
    Des médias sociaux - Médias
    Geekette world

    Vie 2.0: l’influence des réseaux sociaux sur le moral

    Partager
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Email

    L’autre jour, en regardant un épisode de l’excellente série Black mirror (épisode 1 saison 3 pour être plus précise) je me suis sentie très inspirée pour écrire un nouveau billet d’humeur (attention question existentielle en vue…) 

    Et si moi aussi, je laissais “ma vie virtuelle” un peu trop envahir mon quotidien?  

    Sommaire

    • Mais quel est le rapport avec la série ? 
    • Mais voilà, le constat est là, les réseaux sociaux c’est addictif et parfois même un peu frustrant …
    • Mais comment j’ai pu tomber si bas ? 

    Mais quel est le rapport avec la série ? 

    Pour ceux qui ne connaissent pas la série, Black Mirror parle principalement de la dépendance néfaste qu’ont les humains vis-à-vis des nouvelles technologies et particulièrement sur le rapport que nous entretenons avec les écrans et la vie virtuelle.  

    black mirror nosedive3776
    1008x646 souriez notes

    “Dans l’épisode “Chute libre”, on suit les aventures de Lacie qui vit dans une société régie par la côte personnelle et qui pour réaliser ses rêves, doit maintenir “sa note” sur les réseaux sociaux au-dessus d’une certaine moyenne et essayer de rentrer dans le cercle très fermé des influenceurs. Malheureusement pour elle, cela ne va pas se passer comme elle le souhaite… (NO SPOIL)

    Dans cette société futuriste et très aseptisée, le paraître est bien plus important que l’authenticité et ceux qui voient leur note sur les réseaux sociaux au bas de l’échelle sont à la limite de la marginalisation et se retrouvent complètement rejetés par le système. “

    giphy

    Tout ça reste évidemment qu’une fiction, mais quand on y repense, à l’heure actuelle, on n’en est pas vraiment très loin dans la réalité. 

    Attention, je n’ai rien contre les réseaux sociaux, bien au contraire. Je suis même ce que l’on pourrait appeler une ultra connectée et je possède même un compte pro en relation avec le blog sur presque tous les médias sociaux. Et oui, je ne fais jamais les choses à moitié ! 

    Mais voilà, le constat est là, les réseaux sociaux c’est addictif et parfois même un peu frustrant …

    Lorsque je me suis lancé dans l’aventure du blogging il y a presque 3 ans, je n’avais pas vraiment pensé aux “extensions sociales”. J’avais évidemment un compte Facebook personnel avec mes amis et ma famille, mais voilà, ce n’était pas forcément la stratégie à adopté si je voulais faire connaître mon blog. Mon principal lectorat à l’époque se composer de ma mère, ma cousine et quelques copines…

    Du coup dans l’optique de me rapprocher du grand public, j’ai fini par lancer ma propre page Facebook et par la suite un Twitter afin de me faire un peu connaître. 

    Je suis bien consciente de l’impact qu’ont les réseaux sociaux sur notre vie et si au début, je me contentais seulement de partager mes articles, des panneaux marrants ou encore mes petites anecdotes de vie, je me suis vite rendu compte que cela ne suffisait pas pour attirer l’œil sur mon blog.

    Et puis, petit à petit, je me suis laissé un peu emporter par ce monde virtuel… 

    Lorsque tu es blogueuse, tu finis souvent à un moment donné par être un tantinet “regardante” en ce qui concerne les stats de ton blog ou de tes profils sociaux.

    Alors avec le temps, tu prends l’habitude chaque jour d’aller voir ce qui se passe sur tes réseaux, ça en devient quasiment compulsif. “Tiens cette photo n’a pas eu beaucoup de like/ Tiens, j’ai perdu des abonnés “

    Et puis viens le moment où tu te dis “et si j’en partageais un peu plus sur moi ?”, et tu ouvres un compte Instagram…

    original3776

    *illustration de Marine Normand sur Retard Magazine 

    Bah oui, les photos persos ça a le vent en poupe, et même si au début, je m’étais promise de ne jamais faire déborder ma vie privée sur ma vie virtuelle, je me suis surprise à partager des photos de moi sur les réseaux sociaux. Première boulette, mais ça passe encore !

    Et puis ce qui devait arriver, arriva et j’ai fini par déraper… Je n’en suis pas très fière, mais un jour j’ai fini par partager une photo de mon fils sur Instagram. Non, je ne vous parle pas des photos que je publie habituellement où je m’efforce de cacher son visage,là je vous parle d’une photo visage découvert avec sa bonne petite bouille tout sourire. La boulette de trop!

    Pour certain(e)s d’entre vous, il n’y a rien de grave là-dedans car finalement cela reste trés courant sur les réseaux sociaux et pourtant, je peux vous dire que je me suis sentie très mal d’avoir fait ça .

    Pourquoi? Tout simplement parce que je me suis toujours évertuée à protéger l’identité de mes fistons sur le net et que cette fois-ci j’avais transgresser mes propres convictions. Tout ça pour des likes et des commentaires ….C’est juste pathétique et oui, j’ai encore honte que cette idée m’ai effleuré l’esprit ne serait-ce qu’une minute….ne me jetez pas la pierre, pitié ! 

    J’ai laissé cette photo maximum 2 minutes puis je l’ai effacé … 

    facebook copy3776

    Mais comment j’ai pu tomber si bas ? 

    J’ai fini par me rendre à l’évidence que j’étais à “la recherche d’un peu de reconnaissance”. Enfin, je pense….
    Je me suis rendu compte à quel point les réseaux sociaux pouvaient influer sur notre mental particulièrement en tant que blogueuse. Il faut dire qu’on cherche tellement à mettre en valeurs tout le travail que l’on fourni pour sa communauté que parfois le peu d’interaction que l’on entretien avec nos followers peut s’avérer très décourageant à la longue.
    C’est mon point de vue, et je pense ne pas être la seule à ressentir cette pression constante.

    Et puis pour en rajouter une bonne grosse couche sur notre morale déjà à ras les pâquerettes, on va voir chez les autres pour qui tout marche ! 

    Se comparer lorsque l’on est sur les réseaux sociaux est bien la chose à ne surtout pas faire, en particulier si déjà c’est pas super jo-jo niveau estime de soi… Mais, que voulez vous, c’est dans la nature humaine de toujours aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs !

    “Pourquoi sa page marche super bien alors que la mienne stagne./ Tiens elle partage sur instagram sa vie et elle arrive à avoir des centaines d’interactions avec ses abonnés, c’est cool ça…. ” 

    Peut-être que si j’avais fait pareil que ma voisine, j’aurai eu le droit aussi à mon heure de gloire.

    Mais ça n’aurait pas été vraiment moi, alors quel intérêt ? Finalement, est-ce que le jeu en vaut vraiment la chandelle ? 

    Attention à ne pas re-interpreter mon article, ce n’est absolument pas une critique envers les blogueuses qui s’exposent, après tout si elles se sentent bien comme ça, pourquoi pas. Après tout chacun voit midi à sa porte! 

    C’est juste le constat de comment les réseaux sociaux peuvent t’abrutir et vite te monter à la tête…

    Pour être sincère, il m’a fallu quelque temps pour prendre du recul avec tout ça, mais j’ai fini par y arriver, et même par complètement me passer des réseaux sociaux en m’octroyant des pauses !

    Aprés tout, le plus important est de bloguer pour soi-même , n’est-ce pas ! 

    Désormais, je publie uniquement ce qui me plaît et tant pis si mon dernier post n’a eu que peu de likes, l’essentiel pour moi, c’est (et cela restera toujours) la communauté fidèle et solide de lectrices/ lecteurs que j’ai gagné au fil des années autour de mon blog. Ma petite période de remise en question m’est passée comme elle m’est venu à vrai dire, et aujourd’hui, je ne ressens plus le besoin de regarder mes statistiques ou de regarder la santé de mes compteurs sociaux.Osef !

    La vie ne s’arrête pas à ça et il y a bien d’autres choses plus importantes que de se tracasser pour ce genre de détails.

    J’ai tout de même hésité très longtemps avant de publier ce billet qui relate simplement ma propre expérience personnelle de blogueuse vis à vis des réseaux sociaux, tout simplement parce que j’avais un peu peur qu’il soit mal compris ou mal interprété. Heu, c’est un peu pareil en fait
    Puis, je me suis dit que la vie est courte et puis zut, je ne veux plus me mettre de frein de peur que l’on ne soit pas d’accord avec moi !

    Je continue à faire mon petit bonhomme de chemin dans la blogosphère sans me sentir obliger à partager des photos de ma vie ou de mes enfants et je me sens trés bien comme ça. Je garde mon côté un peu mysterieux par la même occassion ! la grande classe !!!!

    N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et comment vous percevez votre propre relation avec les réseaux sociaux! Confidence pour confidence, c’est toujours bon de partager ses opinions (dans la convivialité évidemment) !

    signature 185e9 1
    Partager. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Email
    Article précèdent Découverte du jeu Créa’mousse de chez Buki
    Article Suivant J’ai testé des produits écologiques de chez Rainett

    Articles similaires

    TikTok, le réseau social tendance en 2020

    En savoir plus

    Yuka, l’appli qui vous veut du bien !

    En savoir plus

    Mon Top 5 des films à regarder en famille pour Halloween

    En savoir plus
    Voir les 4 commentaires

    4 commentaires

    1. Lydie on 4 janvier 2018 18 h 50 min

      Merci pour ton article très bien rédigé et très honnête. Il est criant de vérité! Je ne suis plus blogueuse mais à une époque je l’ai été et je peux que confirmer tes dires. Malheureusement, à l’époque où l’on vit pour avoir un peu de succès il faut miser sur les “m’a tu vu” et l’apparence. Alors lorsqu’on a décidé de ne pas trop en dévoiler sur soi et qu’on a l’impression que rien ne bouge pour nous, ça a tendance à être très frustrant. J’aime beaucoup ta philosophie et tu as complètement raison, il ne faut pas se prendre la tête pour ça et rester le plus naturel possible. Bloguer pour soi même est la base d’un succès garanti ! Je découvre ton blog et je suis ravie d’avoir pu le connaitre à travers cet article. Bonne journée à toi

      Reply
    2. Violetta Lacoste on 6 janvier 2018 18 h 50 min

      Coucou, merci pour cette article “confidence” par rapport aux réseaux sociaux. Je l’ai trouvé tellement juste vis à vis de ta vie de bloggeuse !!! J’ai juste envie de te dire qu il faut prendre du recul sur tout ca comme tu l’as fait !!
      Confidence pour confidence, je ne suis pas bloggeuse. Il y a 2 ans , j’ai fait un burn out professionnel et toute ma vie s’est effondrée. Pas d’inquiétude, aujourd’hui je vais mieux. Juste pour te dire qu’ il y a 2 ans , j’ai commencé à m’intéresser au différents RS pour des concours d’abord puis j’ai été attiré par des pages et des blog comme le tiens car cela me faisait du bien de lire des plaisanteries, de partager… Je me suis vite aperçue que j’étais devenue addict !!!!! Le matin, je me levais et hop allons voir ce qui se passe sur FB, insta, ect. Aujourd’hui, je m’y intéresse un peu moins car déjà j’ai plus le temps ( reprise du job oblige !). Je garde juste mes blogs favoris ( dont le tien en fait partie) .
      Bonne soirée.
      PS : désolé. J’ai l’impression d’avoir été un peu beaucoup brouillon..

      Reply
      • Nini on 7 janvier 2018 20 h 23 min

        Oh merci pour vos petits commentaires Violetta et Lydie :
        →Lydie : Oui la tendance actuelle est d’en montrer un max sur soi pour générer l’intérêt , mais ce n’est vraiment pas ma tasse de thé perso

        →Violetta: Je suis heureuse d’être dans la liste de tes blogs favoris et je suis comblée d’avoir des lectrices aussi fidèles que toi ! Sinon tu as complètement raison, blogueuse ou pas les réseaux sociaux ont tendance à prendre beaucoup de place dans nos vies …

        Reply
    3. pellicule de vie on 9 janvier 2018 18 h 49 min

      Je viens de tomber sur ton article et donc de faire la découverte de ton blog. Ton article m’interpelle beaucoup. Je suis blogueuse depuis 1 ans presque et demi, accro à instagram (j’ai avant été accro à Facebook mais je l’ai viré). Merci pour cet article car je viens de me rendre compte que j’étais devenue accro à insta. Le nombre de likes je m’en fiche un peu car je poste les photos que j’aime ( je suis une photographe passionnée) mais aussi et surtout pour qu’on lise mon blog. Ici je viens de mettre le blog en pause pour pouvoir profiter de mon petit dernier qui va rentrer dans 6 semaines à l’école et je pense que je vais aussi freiner insta.

      Bonne journée.

      Reply

    Laisser un commentaire Annuler la réponse.

    Abonnez-vous à la Newsletter du blog

    Recevez en exclusivité les derniers articles du blog directement dans votre boite mail

    articles les + lus
    ARTICLES LES + RÉCENTS
    Vie pratique

    3 raisons de créer des cartes en ligne pour un cadeau unique

    sites rémunérateurs

    Réunions de consommateurs: 10 sites pour gagner de l’argent

    Vie pratique

    Guide d’achat : Quelle cafetière choisir ?

    Mode & Accessoire

    Comment choisir de la bonne lingerie ?

    Inclassable

    Règles douloureuses : pourquoi faut-il penser au CBD ?

    Mes BONS PLANS shopping

    generation souvenirs

    à PROPOS

    « Quoi de neuf Nini » est un blog lifestyle et bons plans. Vous y trouverez des articles régulièrement mis à jour sur la famille, le bien-être, les astuces du quotidien et les dernières tendances du moment.

    Mes réseaux sociaux
    • Facebook
    • Twitter
    • Pinterest
    • YouTube
    • Instagram
    • LinkedIn
    Suivez-moi sur Instagram !
    • « Le goût de l'enfance est celui du chocolat croqué avec gourmandise sans aucune culpabilité »

Grâce à @sampleo_france, nous avons reçu des paquets de crêpes Whaou à déguster ! 😋
Les crêpes sont made in France, plus précisément en Bretagne . 💙🤍❤
La clef de leur succès ? Une recette simple : 

🐣 Des Œufs frais de poules élevées en plein air bretonnes
🌾De la Farine de blé certifiés CRC 
🥛 Du lait frais livré quotidiennement par 8 fournisseurs à proximité de l'atelier Whaou
✅ Et surtout c'est sans conservateur et sans huile de palme

#whaou #crepeswhaou @whaou_fr  #gouter #plaisir #gourmandise #gourmand #fabricationfrancaise #madeinfrance #chocolat #chocolate  #gourmandisesaine  #enfantsheureux #enfantheureux #crepes #crepesparty #food #foodstagram #insta #instagram #instagood #auvergnate #gourmandise4ever #gourmandisedujour
    • Citation inspirante du jour, bonjour ! ❤

#citation #citations #citationdujour #citation #inspiration #inspirational #inspirationalquotes  #pensée #développementpersonnel #positifthinking #quotesoftheday #quotes #spiritualité #frenchquote  #auvergne #auvergnate #motivation #motivationquotes  #frenchquotes #frenchquote #femme
    • « Le sac à main des femmes est une véritable boîte à outils, comme en trimbalent les plombiers. Et toute la journée, dès qu'elles ont un moment, elles réparent. » - Jean Cau

Un indispensable que l'on retrouve dans la plupart des sacs à mains: La crème hydratante pour les mains ! 
Celle que j'utilise en ce moment c'est Nivea Luminous 630 anti-taches FPS 15. 😍
Cette crème à la texture fluide, hydrate intensément les mains et prévient les éventuelles taches dues au soleil. Puis son odeur est juste Wahou !!!!! ❤❤❤

🌸 Vous connaissiez cette crème ? Vous aussi vous utilisez des soins anti-taches pour vos mains ???🌸

🌿@nivea_fr@hometesterclubfr🌿  #creme #crème #crèmedemain #nivea #nívea #nivealuminous #auvergne #puydedome #puydedôme #HomeTester #hometester #hometesterclub #Hometesterclubfr #testeuse #testeuse #beautè #beaute #beauty #beautytips #sacamain #sacamainaddict #lifestyle #lifestyle #lifestyler #lifestyleblogger #beauty #beautyproducts
    • «La propreté est la moitié de la santé. » - Proverbe grec

👉 J'ai été sélectionné par @femme_actuelle pour la 1ere édition 🌿 Les Trophées Maison Saine🍃

J'ai reçu la box entretien et le contenu était juste wahouuu 😍 

Voici le contenu de ma Box : 
🌸Une lessive concentrée #biovie 
🌸Un super détachant @lespetitsbidons 
🌸Une lessive en poudre et un assouplissant @maisonverte_officiel 
🌸Une lessive et un spray nettoyant @maiahome.fr 
🌸Un spray désinfectant et sa recharge #youlovesyou
🌸Un spray nettoyant multi- surfaces de @chezlapaulette
🌸Un spray multi-usage @pure.pills 

#femmeactuelle #trophéesmaisonsaine2022 #maiahome #lespetitsbidons  #maisonverte #purepills #paulette #produitsmenagersmaison #bio  #ecologie #environnement  #nettoyantecologique #écologie #avisproduit #maisonsaine #ecoresponsable  #avis #avisproduit  #auvergne #ecologie
    • « Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester »- Proverbe indien 🌸

@lepetitmarseillais m'a sélectionné pour tester leurs gels douche haute tolérance. ( parfum aloe vera BIo ou fleur d'amandier Bio 🌼) 

La composition est formulée avec : 🍳
👉 98% d'origine naturelle
👉 10 ingrédients seulement
Noté 100/100 sur l'application #Yuka

Les gels douche sont adaptés aux peaux sensibles et peuvent être utilisé sans risque par toute la famille ! 👨‍👨‍👧‍👧

 #lpahautetolerance #LPAHAUTETOLERANCE #LePetitMarseillais #lepetitmarseillais #bienetre #biendanssoncorps #douceur #douceurs #beaute #beauté #beauty #douche #cosmetics #auvergne #blog #bloggers #bloggerlife #naturel #naturelife #naturelove  #peausensible #bio #peaudouce #test
    • « La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur.» - Theodore Zeldin 

❤ Notre petit plaisir avec mon fils ❤

#bonheur #weekendmood #bonheursimple #auvergne #puydedôme #clermontfd #puydedome #pensée #family #familytime #clermontferrand #famille #citation #quotes #quotesoftheday #instaphrase #weekend #lifeisgood #restaurant #food #foodlover #restaurantasiatique #buffet #restaurantclermontferrand #manger #restaurantdesign
    © 2022 Quoi de neuf Nini?
    • Politique de confidentialité & Mentions Légales
    • Plan du site
    • Les copains de blog

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.

    Salut c'est nous… les Cookies 🍪! Ce site nous utilise et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer … C'est OK pour vous 🧐 ?
    En savoir plusOk, tout accepter !
    Manage consent

    Privacy Overview

    This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
    Necessary
    Toujours activé
    Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
    CookieDuréeDescription
    cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
    cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
    cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
    cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
    cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
    viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
    Functional
    Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
    Performance
    Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
    Analytics
    Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
    Advertisement
    Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.
    Others
    Other uncategorized cookies are those that are being analyzed and have not been classified into a category as yet.
    Enregistrer & appliquer
    Go to mobile version