L’utilisation d’un biberon pour l’alimentation de votre bébé nécessite une hygiène stricte afin de préserver sa santé. Cependant, cette hygiène ne sert à rien lorsque le matériau de fabrication est mal choisi. En effet, la plupart des biberons disponibles sur le marché sont dangereux en raison des matériaux utilisés pour leur fabrication. Plastique, verre ou silicone : voici les détails auxquels vous devez faire attention pour choisir un biberon qui préserve la santé de votre bébé.
Le biberon en silicone
Moins répandu que le verre et le plastique, le silicone est un matériau inerte. En d’autres termes, un biberon en silicone ne provoque aucune réaction au contact de son contenu (lait notamment). Il ne peut donc pas contaminer l’aliment du bébé par libération de substances chimiques.
Mieux, parmi tous les matériaux, le silicone est le seul qui imite la texture du sein maternel. Il est souple et sa prise en main est facile pour le bébé. De plus, sa structure le rend incassable, et ce, même lorsqu’il tombe.
Seul bémol, les biberons en silicone ont tendance à être plus chers que ceux en verre ou en plastique. Toutefois, cet investissement en vaut la peine pour préserver la santé de votre bébé et lui offrir une expérience semblable à celle de l’allaitement. En outre, certains fabricants proposent des biberons en silicone anti-coliques comme vous en trouverez sur le site https://elhee.com. Notez qu’un biberon anti-coliques est conçu de manière à limiter les risques de coliques chez votre enfant. Toutefois, il est important de veiller à éviter les autres causes potentielles de coliques pour que le biberon soit réellement efficace. C’est notamment le cas d’une mauvaise posture lors de la prise du biberon ou d’un lait inadapté.
Le biberon en verre
Matériau le plus ancien pour la fabrication de biberons, le verre est abordable et inerte à l’instar du silicone. Cependant, le verre est très fragile et moins léger que les autres matériaux. Sa facilité à se casser nécessite la surveillance des parents lorsqu’il est utilisé. Le biberon en verre est donc déconseillé lorsque vous souhaitez que votre bébé soit autonome pour la prise de son biberon.
Certains fabricants proposent une membrane en silicone pour réduire la fragilité du verre, mais cela augmente le prix du biberon alors que ce dernier reste cassable. De même, les biberons en verre incassable ne le sont pas à 100 %, même s’ils sont plus résistants que ceux en verre classique.
Par ailleurs, le poids du biberon en verre le rend moins pratique pour bébé et peut alourdir votre sac. Déjà que les autres affaires du bébé prennent suffisamment de place, il est inutile de vous encombrer davantage avec des biberons qui en rajoutent.
Le biberon en plastique
Plus abordable que les autres, le biberon en plastique (polypropylène) est également le plus présent sur le marché. Cependant, il est vivement déconseillé parce qu’il n’est pas inerte contrairement au verre et au silicone. En effet, les biberons en polypropylène déverseraient jusqu’à 16 millions de particules dans le lait de votre bébé.
Pour un bébé de 12 mois par exemple, cette contamination entraînerait la consommation d’environ 1,5 million de microplastiques par jour. Ces particules sont considérées comme des perturbateurs artificiels capables de dérégler le système endocrinien de votre enfant. Par ailleurs, ce matériau retient l’odeur et la couleur de son contenu qui demeurent malgré le nettoyage. D’un point de vue hygiénique, cette caractéristique est rédhibitoire.