Une culotte menstruelle est une lingerie spécialement conçue pour vous protéger pendant vos règles. Elle est fabriquée au moyen de couches absorbantes intégrées, qui permettent de retenir le sang et de prévenir les fuites. Cependant, il en existe une diversité de modèles sur le marché. Pour vous aider à choisir la bonne culotte périodique, voici quelques critères que vous pouvez considérer à l’achat.
Tenir compte de son flux menstruel
Le flux menstruel est le premier élément à considérer lorsque vous choisissez une culotte menstruelle. Ce terme fait référence à la quantité de sang perdue pendant les règles. Comme vous vous en doutez sûrement, cette quantité varie d’une femme à une autre. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous devez faire un choix adapté à votre flux.
Pour rappel, il existe trois différents types de flux menstruels : régulier, léger et abondant. Le flux menstruel régulier correspond à des pertes moyennes, environ 40 à 50 ml pour être plus précis. À moins de 20 ml, il s’agit d’un flux léger et au-delà de 55 ml, on parle de flux abondant.
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des culottes menstruelles destinées à chaque type de flux. Ainsi, tout ce que vous avez à faire, c’est de vous procurer celle qui convient au vôtre. Vous pouvez aussi opter pour la culotte menstruelle Sisters Republic. Avec sa doublure en coton respirant et son tissu imperméable antifuite, elle convient à tous les flux.
Prendre en compte sa taille
La taille de la culotte menstruelle est également un facteur déterminant lorsque vous achetez votre protection hygiénique. Choisir la bonne taille est essentiel pour assurer un confort optimal. Une culotte de règles bien ajustée garantit une liberté de mouvement, évite les frottements inconfortables et favorise une bonne circulation sanguine.
Elle permet également une absorption convenable des pertes menstruelles en évitant les fuites. Pour bien choisir la taille de votre culotte périodique, il vous suffit de mesurer votre tour de hanche. Vous n’aurez ensuite qu’à opter pour la protection avec la taille correspondante. Cependant, si votre tour de hanche est entre deux tailles, prenez celle supérieure.
Considérer les matières de la culotte
Vous le savez bien, votre culotte menstruelle sera en contact direct avec vos parties intimes. Pour éviter toute irritation, il est conseillé de faire preuve d’une très grande vigilance quant au choix de la matière de votre protection hygiénique. Privilégiez les culottes périodiques fabriquées à partir de tissus absorbants, tels que le coton, le bambou ou des mélanges de fibres naturelles.
Ces matériaux sont doux sur la peau. Ils permettent une bonne circulation de l’air et réduisent les risques d’irritation. Recherchez si possible des culottes menstruelles dotées d’une couche imperméable ou d’un revêtement en polyuréthane thermoplastique (PUL) pour éviter les fuites.
Facilité d’entretien
Un dernier critère qu’il faut nécessairement prendre en compte est la facilité d’entretien. Les culottes périodiques sont réutilisables et nécessitent un nettoyage approprié entre chaque utilisation. Certains modèles peuvent être lavés à la main, tandis que d’autres nécessitent un lavage en machine. Prenez le soin de jeter un coup d’œil sur les informations fournies par le fabricant en ce qui concerne l’entretien.
Pour choisir votre culotte menstruelle, vous pouvez aussi tenir compte des caractéristiques supplémentaires qui facilitent l’entretien. La résistance des tissus aux taches, les options de séchage rapide et des matériaux qui évitent les odeurs en sont quelques-unes
En tenant compte de ces différents critères, vous pourrez trouver une culotte menstruelle qui épouse votre intimité et répond à vos besoins.