Souhaitez-vous gagner de l’argent en vous faisant plaisir à dépenser dans des achats en ligne ? Bien que cela puisse paraître absurde à première vue, c’est bien possible grâce au cashback, un système qui fait l’unanimité. Voici un petit résumé du mode de fonctionnement du cashback et quelques astuces pour éviter les pièges.
Qu’est-ce que le cashback et comment ça fonctionne ?
Le cashback est un terme anglais qui peut se traduire littéralement par « retour d’argent ». Ce système consiste à récupérer un pourcentage du montant total dépensé lors d’un achat. En d’autres termes, le cashback vous permet d’être « remboursé » d’une partie de ce que vous dépensez.
Avant tout, il faut savoir que le cashback relève d’un partenariat rémunéré avec le site e-commerce et le site de cashback. Dans le domaine applicatif, il existe une multitude d’applications permettant d’avoir des remises sur vos achats grâce aux partenariats avec des boutiques en ligne ou physiques.
Cependant, il est important de savoir comment choisir une application de cashback pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Dans tous les cas, aucune application de cashback ne requiert de paiement préalable de la part des adhérents.
Ces applications tournent généralement autour du même principe de base : vous inscrire, choisir la boutique qui vous convient parmi celles proposées pour faire vos emplettes. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à faire vos achats et recevoir le pourcentage dû dans votre compte sur l’application.
Du côté des banques, il existe un partenariat entre les sites et les entreprises qui mettent en circulation les cartes bancaires. Lorsqu’un paiement par l’une des cartes est effectué, le commerçant verse un pourcentage défini à l’avance à la société émettrice de la carte. Cette dernière peut décider de le partager avec ses clients sous forme de remboursement.
Il est à noter que le cashback est très attirant pour les clients ouvrant leurs comptes chez les banques affiliées, car cela leur permet de faire des économies.
Quels critères pour choisir son application/site de cashback ?
Comme tous les systèmes relatifs à l’argent basés sur le net, il vous faut être attentif avec les sites de cashback. Voici quelques critères qui vous permettront d’être sûr de l’application ou du site que vous utilisez :
- les avis des autres utilisateurs : prendre le temps de lire les avis d’autres utilisateurs vous permettra de connaître à peu près l’environnement de la plateforme, ses défauts et ses succès. Ils reflètent bien souvent l’image générale de la plateforme ;
- les modalités de paiement : soyez attentif aux modes de paiement proposés par le site, au montant à partir duquel votre dû vous sera versé et au montant minimal à partir duquel vous pouvez le retirer ;
- le pourcentage : la commission varie en fonction des sites, mais se situe généralement entre 1 et 30 % selon les produits achetés. Certains sites prélèvent une cotisation annuelle sur vos gains. Il vous faut donc bien lire les conditions avant de les accepter et de vous inscrire sur un site ;
- et le nombre de commerçants : plus un site vous propose des commerçants, plus vous avez de chance de trouver une boutique qui vous plaira.
En définitive, si vous aimez faire du shopping, n’hésitez pas à joindre l’utile à l’agréable en optant pour le cashback !