Chaque jour, de plus en plus de personnes choisissent de prendre l’avion pour effectuer un voyage d’affaires, passer des vacances ou s’évader le temps d’un week-end. Rien qu’en Europe, environ 30 000 vols sont effectués chaque jour.
Pour répondre à cette demande, de nombreuses compagnies aériennes ont augmenté le nombre et la fréquence des vols entre les principales villes européennes. Cependant, l’augmentation du nombre de vols a entraîné une augmentation du nombre de retards.
C’est pourquoi, dans l’article suivant, nous examinerons les conditions à remplir pour pouvoir prétendre à une compensation et les indemnités qui peuvent être réclamées en cas de retard d’un vol.
Conditions à remplir pour demander une compensation
Avec le règlement (CE) n° 261/2004 du 11 février 2004, des règles communes ont été établies pour toutes les compagnies aériennes en matière d’indemnisation et d’assistance aux passagers en cas de retard d’un vol. Nous allons maintenant examiner les conditions qui doivent être remplies pour appliquer ce règlement.
Retard de plus de 3 heures
Pour pouvoir prétendre à une indemnisation en cas de retard, le vol doit être retardé de plus de 3 heures et vous ne devez pas avoir été informé du retard plus de deux semaines à l’avance.
Dans le seul cas des vols de plus de 3 500 km, lorsque le passager arrive à destination avec un retard de 3 à 4 heures, l’indemnisation sera réduite de moitié, car on considère que la compagnie aérienne a réagi rapidement.
Voyager avec une compagnie aérienne européenne
Une autre des conditions à remplir pour bénéficier du droit du passager est que le vol soit effectué par une compagnie aérienne européenne ou, à défaut, depuis un aéroport situé dans la Communauté européenne.
Retard causé par la compagnie aérienne
En dernier lieu, la cause du retard du vol ne peut pas être due à des raisons indépendantes de la volonté de la compagnie. Voici quelques exemples de situations exceptionnelles qui peuvent entraîner un retard sans donner droit à une indemnisation:
- Conditions météorologiques extrêmes,
- Actes de terrorisme,
- Conflits politiques ou civils graves, etc.
Il faut savoir que de nombreuses compagnies tentent d’alléguer des causes indépendantes de leur volonté pour éviter d’indemniser les passagers et que, dans de nombreux cas, les réclamations des passagers ne sont pas prises en compte en raison d’un manque d’informations.
C’est pourquoi nous recommandons toujours de faire ce type de réclamation avec l’aide d’une plateforme spécialisée. Lexority.com est l’une des principales sociétés françaises qui vous aidera à effectuer la Réclamation pour retard de vol de manière simple et rapide.
Montant de la compensation
Maintenant que vous savez quelles sont les conditions à remplir pour appliquer le droit à l’indemnisation et à l’assistance des passagers, examinons le montant de la compensation, qui est calculé en fonction de la distance du vol.
Vols de moins de 1500 km
Les vols d’une distance inférieure à 1500 km qui remplissent toutes les conditions susmentionnées peuvent recevoir une indemnisation de 250 euros de la compagnie avec laquelle ils voyagent.
Vols d’une distance comprise entre 1500 et 3000 km
En cas de retard sur un vol d’une distance comprise entre 1500 et 3000 km, l’indemnité qui peut être réclamée est de 400 euros.
Vols de plus de 3500 km
Enfin, les personnes affectées par un retard sur un vol de plus de 3500 km peuvent prétendre à une indemnisation de 600 euros. Comme indiqué précédemment, il existe une exception lorsque le retard est compris entre 3 et 4 heures. Dans ce cas, l’indemnisation sera de 300 euros.
Autres indemnités pouvant être réclamées
En plus des indemnités citées précédemment, les passagers victimes d’un retard important peuvent prétendre aux indemnités suivantes :
Remboursement du billet si le passager ne voyage pas
Si le passager décide de ne pas voyager en raison du retard, la compagnie aérienne doit lui rembourser le billet qu’il n’a pas utilisé. En plus, il faut rembourser également toutes les dépenses non utilisées à destination, comme l’hébergement, les activités, la location d’une voiture, etc.
Remboursement du nouveau billet
Lorsqu’un passager doit acheter un nouveau billet en raison d’un retard causé par la compagnie aérienne, cette dernière doit lui rembourser le coût du nouveau billet.
Droit à l’assistance
Après un retard de 3 heures ou plus, tous les passagers du vol concerné ont droit à une assistance sous forme de nourriture et de boisson. En outre, si le vol est retardé jusqu’au lendemain, ils devront également payer la nuit d’hôtel et le transfert vers l’hôtel et le retour à l’aéroport.
En résumé, bien que le règlement européen stipule clairement quand les passagers doivent ou ne doivent pas être indemnisés, de nombreuses compagnies aériennes tentent de se soustraire à cette responsabilité. C’est pourquoi il est recommandé de demander une indemnisation par l’intermédiaire de sociétés telles que Lexority, qui se chargeront de l’ensemble du processus.