L’importance de la couverture de votre habitation dans le confort que celle-ci vous offrira implique un point évident : votre toit ne doit pas simplement être choisi sur un coup de tête. Une étude minutieuse des conditions climatiques prévalant dans votre région est par exemple nécessaire pour vous assurer de disposer d’une couverture qui ne se désagrégera pas trop vite. De même, des points comme l’esthétique de votre maison ou encore la qualité de l’isolation thermique ou acoustique dont vous profiterez sont déterminants. Voici quelques bons conseils pour bien choisir la couverture de votre maison.
Entre les facteurs techniques et les préférences du propriétaire
La toiture idéale pour une bâtisse située dans une région précise doit être avant tout définie en tenant compte de la rudesse du climat, et des performances thermiques attendues.
Un matériau résistant bien aux conditions climatiques
Une toiture qui joue parfaitement son rôle dans une région au climat chaud ou doux pourrait s’avérer bien moins adaptée à une région où le gel, l’humidité et le froid sont intenses. Pour ce dernier cas, une toiture faite de bardeaux d’asphalte sera par exemple tout particulièrement intéressante et conservera son intégrité sur la durée. Cette toiture est aussi parmi les options les plus judicieuses pour les régions où le taux de précipitations à l’année est élevé. À l’opposé, pour les climats les plus chauds, une toiture en métal ou en tuiles sera idéale pour bien réfléchir la chaleur des rayons solaires. Si le bois convient bien dans les deux cas, son entretien plus exigeant doit être pris en compte. En somme, la résistance et la qualité de l’isolation offerte par votre couverture sont les critères les plus importants dans la balance.
Ne pas négliger le rendu esthétique
Pour le remplacement ou la pose d’un revêtement adéquat, des experts comme Delhez toitures peuvent vous conseiller et offrir des prestations irréprochables. Bien sûr, pour la question de l’esthétique et du look également, ce type d’entreprises expertes en travaux de toiture saura vous aider à tenir compte du rendu architectural souhaité pour choisir une toiture qui apporte du cachet à votre bâtisse sans affecter ses performances en termes d’isolation acoustique ou thermique. Entre les toitures de style traditionnel (ardoises, bardeaux…), ou les tuiles en terre cuite ou les toits plats (très tendance), vous avez le choix.
Les tuiles et les ardoises
Les toitures en tuiles et en ardoise restent sans doute les plus prisées. En termes de budget, mais aussi pour leur longévité exceptionnelle (certains matériaux peuvent rester préservés pendant près d’un siècle) et leur performance en isolation, ces couvertures de choix sont des compromis parfaits pour vos logements modernes.
Les toitures en métaux
Les couvertures en métaux comme le zinc, le cuivre ou l’aluminium sont appréciées pour leur bonne étanchéité et pour leur résistance indéniable. Vous avez en outre un avantage clé avec ce type de matériaux : les mousses et les lichens ne s’y développent pas, ce qui réduit considérablement les besoins en entretien. Par ailleurs, le métal s’harmonise bien avec tous les styles architecturaux.
Les toitures en shingle
Le shingle est un matériau qui s’assimile aux ardoises synthétiques dans l’apparence, à cette différence près qu’il est fait de fibre de verre couvert de bitume. Ce matériau est apprécié pour son coût abordable. Il est un choix intéressant pour les abris de jardin ou encore les garages.