Redonner une seconde vie à ses vêtements ou encore à son linge de maison en utilisant tout simplement une teinture, c’est une astuce plutôt connue et qui a toujours fait ses preuves. Mais si en général ce genre de technique est utilisée pour « raviver » les couleurs, j’avais envie d’innover (ou pas) en tentant le tout pour le tout : changer intégralement la couleur d’un vêtement. Pari risqué? c’est ce que l’on va voir…
La teinture Ravivage d’Idéal vous connaissez ?
Vous avez dû sûrement déjà croiser ce produit dans le rayon « soin du linge » de votre hypermarché.
Pour info, la marque Idéal existe depuis prés de 110 ans et propose plusieurs types de teinture de différents coloris pour notre plus grand bonheur :
« Teindre, raviver la couleur d’un vêtement, customiser un vêtement, colorer un tissu… Donner une seconde vie à vos tissus n’a jamais été aussi facile grâce aux teintures textiles tout en un IDEAL. Laissez votre imagination s’exprimer et donnez vie à vos idées grâce à notre large nuancier de 30 couleurs. Un arc en ciel de possibilités s’offre à vous pour tout changer sans vous ruiner !
Multipliez les astuces et jouez avec les couleurs pour réveiller votre garde robe et métamorphoser votre intérieur. Robe, pantalon, serviettes de bain, nappe, housse de coussin… donnez à tous vos textiles en coton, lin, soie, viscose et laine, la couleur de vos envies. »
Quoi quoi ? Customiser mes vêtements, métamorphoser mon intérieur!!! Alors là, il ne fallait pas me le dire 2 fois ! J’ai décidé, pour ce premier test, donc de colorer en noir une vieille taie d’oreiller blanche/bleue un peu hasbeen, un de mes pulls anthracite devenu un peu tristounet et le chèche blanc de mon mari (sur sa demande hein) .
Le test
On retrouve dans la boite une barquette de colorant noir et un sachet de sel fixateur.
Utilisation :
- On commence par déposer le sachet de sel fixateur au fond du tambour (qui est vide) en ayant au préalablement découpé le coin selon les pointillés.
- On ajoute par-dessus le linge mouillé que l’on veut colorer.
- Et enfin, on découpe l’angle de la barquette de teinture en suivant les pointillés et on la dépose par-dessus les vêtements.
Une fois toutes ses étapes effectuées, on lance son programme coton à 30°C ou 40°C.
Lorsque le cycle est terminé, on retire le sachet et la barquette vide, et on relance sa machine cette fois-ci avec de la lessive…
Résultats:
Mon pull et le chèche de mon mari retrouvent un second souffle, mais le top reste la taie d’oreiller qui est, je trouve, pas mal du tout: d’un bleu et blanc vieillot, elle est passée à un joli noir au motif anthracite !
Mon avis
Je ne suis pas déçu et je vous avoue que j’ai déjà des futurs projets de customisation plein la tête!
La gamme que j’ai testé existe en 5 coloris différents :
- Noir
- Bleu marine
- Gris
- Chocolat
- Bleu jean
Je pense essayer très prochainement le Gris afin de redonner vie à de vieux rideaux..
Conclusion
Simple, économique et efficace, Idéal est le TOP de la teinture pour textile ! Et en plus d’être fabriqué en France, cette teinture est respectueuse de l’environnement grâce à sa formule sans phosphate!
Vous pouvez retrouver tous les produits Ideal directement sur leur site en cliquant ici
Vous aimez le blog? N’hésitez pas à me rejoindre sur mes réseaux sociaux !
2 commentaires
Bonjour ! Testé egalement et approuvé ? ravive les couleurs ou bien reteint de la couleur de votre choix, top pour recouvrir aussi des taches. ? et un jean de pljs dans l’armoire ?
C’est clair que c’est super pratique pour recycler les vieux jeans 🙂