À la maison, on aime beaucoup s’amuser en famille et découvrir de nouveaux jeux de société. Aujourd’hui sur le blog je vais vous présenter une de nos dernières trouvailles…
C’est mon fort! est un jeu de stratégie et de mémoire plutôt chouette adaptée aux enfants dès 6 ans. On retrouve dans l’univers du jeu des châteaux-forts et de jolis personnages. Il a pour vocation d’apprendre aux enfants à faire des suites de chiffres par ordre croissant.
Le jeu est édité par MJ Games, une entreprise fondée en 2010 à Montréal, qui propose des jeux pour les enfants à contenu éducatif.
Le jeu
Nous avons fait plusieurs parties avec le binôme et p’tit Arthur (dans la même équipe que moi vu qu’il n’a que 4 ans).
Caractéristique :
- Contenu de la boîte : 49 cartes + les règles.
- Format : Boîte cloche 13.5×13.5 cm
- Âge recommandé pour jouer: à partir de 6 ans
- De 2 à 4 joueurs
- Durée: environ 20 minutes
Les règles:
Pour commencer le jeu, chaque joueur dispose d’une carte avec le chiffre 1.
On étale toutes les autres cartes face cachée sur la table ensuite la partie peut commencer. À tour de rôle, on doit retourner une carte en la montrant à tous les joueurs de la partie. Si celle-ci nous intéresse on la pose dans son jeu.
A contrario, si la carte ne nous convient pas, il suffit juste de la remettre à sa place initiale. Évidemment, chaque joueur l’aura vu avant et l’aura donc mémoriser (en théorie !) .
Il existe 2 manières de jouer à ce jeu :
La façon simple: l’objectif est donc de faire une suite numérique croissante et le gagnant est celui qui arrive le premier à former une muraille de 10 cartes.
La façon avancée: les illustrations présentes sur certaines cartes rentrent en jeu et chacune d’entre elles rapporte des points bien précis ou encore des pouvoirs.
- Le roi ou la reine = 3 points chacun
- Le Prince ou la princesse = 1 point chacun / si on obtient la paire, c’est un point supplémentaire.
- Un corbeau = 1 point
- Deux corbeaux = 2 points
- Le magicien donne le droit d’insérer une carte dans son jeu lors du tour suivant et à l’emplacement de son choix.
- Les canons permettent aux joueurs d’enlever une carte au hasard dans le jeu de l’adversaire (sauf celles qui se trouvent entre deux tours, celles-ci ayant le pouvoir de protéger le rempart)
Comme dans la version simple du jeu, on doit évidemment faire une suite de nombres croissants. Ce qui change ici, c’est que le gagnant est celui qui aura cumulé le score le plus élevé de points durant la partie.
Mon avis:
Ce jeu aide à faire travailler la mémoire et il fait également appel à la réflexion. Le binôme a adoré, en particulier fiston n° 2 qui s’est montré fin stratège et a remporté plusieurs parties d’affilée. Le jeu est très simple à comprendre, mais surtout les parties ne s’éternisent pas.
Conclusion
C’est mon fort! est un jeu qui associe les règles du memory à la stratégie, mais aussi au facteur chance. Les règles sont simples à appliquer et adaptable selon l’âge de l’enfant .
Un jeu éducatif que je vous recommande vivement, testé et approuvé par le binôme et p’tit Arthur!