Les bâches de protection sont souvent considérées comme des accessoires secondaires qu’on pense rarement à avoir chez soi. Et pourtant, elles peuvent se révéler particulièrement utiles dans de nombreuses situations d’urgence. Si vous avez déjà une boîte à outils bien fournie et d’autres équipements dans votre garage, c’est peut-être le moment d’ajouter une bâche à votre collection. On vous montre comment cet accessoire peut vous tirer d’affaire dans plusieurs situations.
Les raisons de vous doter d’une bâche de protection
La bâche de protection est un dispositif utile et polyvalent qui peut servir dans de nombreuses situations. Lorsque vous l’avez à portée de main, elle reste un investissement intelligent pour plusieurs raisons.
Couvrir votre toiture en cas de fuite
Après une grande pluie ou une tornade, la toiture de votre maison peut subir des dommages qui vont nécessiter de lourdes réparations. Si, dans l’immédiat, vous n’avez pas encore la capacité d’investir dans ces travaux, vous devez tout de même trouver le moyen de protéger l’intérieur du domicile des fuites d’eau. C’est là qu’entre en jeu la bache de toiture, laquelle vous permet de couvrir l’ensemble de la surface endommagée de votre toit et de vous maintenir dans un confort temporaire. Si la bâche est de très bonne qualité, elle peut même rester installée plusieurs mois avant que vous ayez les moyens de réparer votre toiture.
Protéger vos matériaux de chantier
Sur un chantier de construction, il peut parfois être compliqué de faire quotidiennement entrer et sortir certains matériaux lourds (ciments, fer, etc.) juste pour les protéger des intempéries. Avec une bâche de protection de bonnes dimensions, vous pouvez les couvrir sur place et vous épargner toute une corvée.
Protéger vos marchandises en déplacement
En ayant une bâche dans votre garage, vous pourriez également l’utiliser pour protéger vos marchandises, lorsque vous les transportez sur des remorques. Ça peut être des produits à livrer à des clients que vous voulez protéger de la pluie, ou encore des cartons de déménagement.
Construire un abri temporaire
La bâche de protection peut aussi servir à construire une large variété d’abris. Vous voulez installer une pergola sur votre terrasse pour y passer du bon temps en période estivale ou voulez-vous construire un abri temporaire pour stocker du matériel agricole, par exemple ? Avec une bâche à côté, vous n’aurez plus à trop réfléchir. De plus, si vous avez une piscine, il vous faudra bien évidemment une bâche pour mettre le bassin à l’abri du gel et des déchets en hiver.
Les principaux critères pour choisir une bonne bâche
Maintenant que vous réalisez tous les avantages qu’il y a à avoir une bâche de protection parmi vos équipements d’urgence, voyons ensemble comment bien choisir cet accessoire.
Tout d’abord, mettez en avant vos besoins les plus fréquents, c’est-à-dire les situations habituelles que vous traversez et, pour lesquelles, une bâche peut être très bénéfique. Ensuite, rapprochez-vous, idéalement d’un fabricant, puis exposez-lui vos besoins. Celui-ci pourra alors vous recommander le grammage idéal ainsi que les dimensions et caractéristiques parfaites pour la bâche qu’il vous faut.
De plus, vous pourriez même faire confectionner un modèle sur mesure, avec des atouts particuliers, notamment la résistance aux UV, au feu, aux intempéries, etc.