Pour offrir aux automobilistes la possibilité de souscrire à une assurance auto sur mesure, les assureurs proposent des contrats temporaires. C’est le cas par exemple de l’assurance automobile au mois, qui vous permet de répondre à un besoin spécifique. Vous souhaitez savoir comment procéder pour souscrire à ce type d’assurance ? Dans ce cas, la suite devrait vous intéresser.
Pourquoi souscrire une assurance auto au mois ?
Pour commencer, il faut savoir que l’assurance automobile au mois est un contrat très spécifique. Il s’agit d’une assurance auto temporaire, qui permet de répondre à des besoins spécifiques. Il convient particulièrement aux personnes souhaitant utiliser un véhicule qui ne leur appartient pas forcément.
Ainsi, lorsque vous louez une voiture pour une durée d’un mois ou plus, vous pouvez opter pour la souscription à une assurance auto mensuelle. De même, si vous utilisez temporairement le véhicule d’un proche, pour une raison particulière, vous aurez besoin de souscrire à une assurance auto pour vous couvrir, pendant toute la durée d’utilisation de l’automobile.
De cette manière, vous pourrez conduire en toute tranquillité, sans avoir à payer le prix d’une assurance auto classique à l’année. Il s’agit donc d’une solution idéale pour faire des économies, lorsque vous n’avez pas besoin d’une couverture d’assurance auto sur l’année entière.
Quelles sont les démarches pour souscrire une assurance auto au mois ?
Pour souscrire à une assurance auto au mois, la démarche à suivre est très simple. Tout d’abord, vous devez choisir un assureur qui propose des formules d’assurance temporaire. Ensuite, demandez un devis estimatif pour connaître le budget à prévoir pour une assurance auto au mois, avec les garanties dont vous avez besoin.
Pour avoir plus d’options, nous vous conseillons de passer par Internet, afin de comparer plusieurs offres d’assurance automobile au mois. Vous pourrez ainsi choisir le contrat le plus intéressant, en fonction de vos besoins. Il faudra également choisir les garanties nécessaires, comme dans le cas d’une assurance automobile classique. Vous pourrez opter pour :
- La garantie assistance panne 0 km
- La garantie catastrophe naturelle
- La garantie responsabilité civile
- La garantie vol ou vandalisme
- La garantie protection juridique
- La garantie bris de glace
- La garantie dommages accident, etc.
Quel budget faut-il prévoir pour souscrire une assurance auto au mois ?
Le prix d’une assurance automobile au mois peut varier en fonction de plusieurs critères. Par conséquent, pour connaître le budget à prévoir, vous devez demander un devis auprès de la compagnie choisie. Les critères suivants seront pris en compte :
- Le lieu de stationnement du véhicule
- L’ancienneté du permis de conduire
- Les caractéristiques du véhicule
- Le mode d’utilisation et la fréquence d’utilisation du véhicule, etc.
Il faut savoir également que le nombre de garanties choisies peut avoir une influence sur le budget total à prévoir pour votre assurance auto au mois. De plus, les prix peuvent varier en fonction de chaque assureur.
C’est pour cette raison qu’il est conseillé de vérifier plusieurs devis avant de faire un choix. Prenez également le temps de vérifier les termes spécifiques et les conditions générales du contrat, notamment les plafonds de remboursement, les exclusions de garantie et bien d’autres encore.
Pour résumer, vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour souscrire à votre nouvelle assurance auto mensuelle.