6 Astuces À Adopter Pour Parents Débordés !

pexels ketut subiyanto 4474035 scaled

Être parent cela implique beaucoup de responsabilités et parfois même de savoir jongler entre sa vie professionnelle et sa vie privée. Bien entendu dans la parentalité il n’y a pas que de mauvais côtés ça je vous l’accorde, mais il faut dire que ce n’est pas toujours évident. Heureusement, afin de garder et préserver son équilibre familial, il existe des astuces à adopter pour parents débordés ! Elles sont simples à appliquer et croyez-moi, en les mettant en pratique vous y gagnerez en productivité, mais surtout en sérénité.

Des solutions simples pour une meilleure organisation des tâches

Il n’y a pas de secret ! Pour atteindre un certain épanouissement personnel, il faut parvenir à trouver une bonne organisation jour après jour. Gérer un emploi du temps quotidien, répartir les tâches ménagères et apprendre à lâcher prise de temps en temps peuvent être des solutions efficaces contre la charge mentale.

Astuces À Adopter Pour Parents Débordés

Étant moi-même mère de famille nombreuse, j’ai établi une petite To-do list d’astuces qui m’ont permis de concilier mes différentes casquettes de mère, working girl et blogueuse. Dans cet article, je vous ai listé 6 astuces à adopter pour parents débordés très utiles !

Planifier les repas de la semaine

Prévoir ses repas en avance est un stratagème très populaire auprès de nombreux parents. En effet, en plus de vous faire gagner du temps en vous évitant le manque d’inspiration de dernière minute, cela vous permet d’anticiper votre liste de courses en conséquence du programme menu hebdomadaire.

Comme disait ma grand-mère, d’une pierre, deux coups ! Une astuce vieille comme le monde, mais qui fait toujours autant ses preuves auprès de nombreux parents.

Si vous voulez la tester, il existe sur internet de nombreux sites qui vous proposent d’imprimer des plannings gratuitement pour vos « menus de la semaine ». Il suffit de taper votre recherche sur Google et vous trouverez de nombreux modèles à télécharger.

Si investir quelques euros dans ce type d’organisation ne vous fait pas peur, vous pouvez aussi vous procurer un planificateur de repas et liste de courses sur Amazon ou encore des menus aimantés à fixer sur le frigo.

Une autre technique consiste à préparer sa nourriture en avance, et de la mettre dans des Tupperwares. Et le moment venu il ne vous reste plus qu’à réchauffer le repas de la famille.

Planifier son emploi du temps personnel et professionnel

Pour ne pas perdre de vue vos rendez-vous perso, vos impératifs familiaux ou votre planning professionnel vous pouvez vous procurer des jolis planners afin d’organiser votre emploi du temps.

L’avantage de ce type d’agenda, c’est qu’il en existe de différents thèmes et adapter à la personnalité de tout à chacun Pour ma part, j’ai opté pour un planner qui me permet de définir plusieurs objectifs. (Le mien et spécialement conçu contre la procrastination à outrance et j’assume !)

Toujours préparer les affaires du lendemain la veille

Tout parent bien organisé saura vous dire que le meilleur moyen de gagner du temps le matin et de préparer les affaires des enfants ainsi que les siennes en avance.

Cette astuce permet d’éviter le célèbre marathon du matin. Non seulement on gagne du temps en préparant le cartable, les vêtements et même la table du petit-déjeuner la veille au soir, mais en plus ça permet d’attaquer la journée sereinement ! Il n’y a rien de pire que de commencer sa journée dans la douleur et les cris. Zen, j’ai dit zen…

Faire participer vos enfants aux tâches ménagères

La répartition des tâches au sein du foyer permet de gagner du temps. Être parent c’est aussi responsabiliser ses enfants en leur confiant des tâches quotidiennes. Une collaboration familiale qui porte ses fruits et permet de se dégager du temps pour les loisirs en famille.

Pour initier cette organisation, vous pouvez préparer en amont un planning toutes les semaines avec des besognes attribuées à chaque membre de la famille.
Voici quelques idées de corvées adaptées aux enfants que vous pouvez leur déléguer/mettre la table, essuyer la vaisselle, vider les ordures, ou encore ranger les jouets… (liste non exhaustive).

Et comme toute tâche mairie de son salaire, éventuellement vous pouvez leur donner la pièce où les récompenser de d’autres manières. Non seulement ça fait plaisir, mais en plus ça reboost le moral des troupes !

Savoir s’accorder des moments off

Dur dur de s’accorder du temps pour soi lorsqu’on est parent. On les adore nos petits bouts de choux, mais des fois lâcher du lest ça fait quand même du bien! Donc si vous en avez la possibilité de temps en temps les laisser un après-midi chez papi mamie ou chez tata, les laisser jouer dans leur chambre calmement pendant que vous vous reposer, faites-le !

Vous verrez, essayez et profitez de ce moment pour retrouver votre zénitude. Puis si vous avez bien suivi les conseils précédents, vous êtes dégagé un peu de temps dans des moments off à flâner devant votre série préférer.

Savoir lâcher prise sur le rangement (et le ménage)

Il ne faut pas se leurrer, on veut tous posséder un intérieur digne des plus grands magazines de déco. Mais lorsqu’on est parents, surtout d’enfant en bas âge ou encore de famille nombreuses, c’est à certains moments un tantinet compliqué.

Mettre en place des règles et répartir les tâches ménagères parfois ce n’est pas toujours suffisant, il peut avoir quelques dérives. Alors si de temps en temps vous laissez votre vaisselle pour plus tard ou vous êtes trop exténué pour passer la serpillière, ce n’est pas dramatique.

Ça peut arriver à tout le monde de ne pas du tout ressentir de motivation, d’être épuisé, même aux meilleurs d’entre nous !

Astuces À Adopter Pour Parents Débordés

Pour terminer cet article en beauté, je vous conseille de regarder la série « la magie du rangement de Marie Kondo » qui vient au secours des familles débordées et prodigues des combines super utiles pour obtenir un intérieur harmonieux sans prise de tête.

Les épisodes sont disponibles sur Netflix, mais vous pouvez également la trouver en streaming sur Google.

J’espère que toutes mes petites suggestions vous donneront des pistes pour une meilleure organisation et si vous aussi vous avez des astuces à partager, mettez-les dans les commentaires afin d’en faire profiter tout le monde.

Logo - Mixte

Vous aimez le blog? N’hésitez pas à me rejoindre sur mes réseaux sociaux !

Abonnez-vous à la Newsletter du blog

Et recevez en exclusivité les derniers bons plans du blog directement dans votre boite mail !

Thank you for subscribing.

Something went wrong.

Laisser un commentaire

Back To Top

Abonnez-vous à la Newsletter du blog

Et recevez en exclusivité les derniers bons plans du blog directement dans votre boite mail !

Thank you for subscribing.

Something went wrong.

Send this to a friend