La bougie est un item incontournable dans la décoration intérieure. Son utilisation est très ancienne et elle est de nos jours très commune. Elle sert à la fois à décorer un espace, à créer une ambiance, mais aussi à diffuser des parfums. Choisir les bonnes bougies pour votre maison est plus difficile qu’il n’y paraît. Vous devez prendre en compte plusieurs aspects.
Privilégier les matériaux naturels et de qualité
L’un des aspects les plus importants à prendre en compte lors du choix de bougies est qu’elles soient fabriquées avec des matériaux de qualité, par une entreprise réputée. Pour cela, il faut bien lire les étiquettes et vérifier si les matières premières utilisées sont bien d’origine naturelle.
Aussi, le fait de pouvoir lire et comprendre les étiquettes d’un produit est un bon moyen de savoir s’il est naturel ou non.
Allonger la durée de vie avec des structures adaptées
La structure est aussi très importante à prendre en compte. En effet, elle a un impact sur l’éclairage et la durée de combustion. Les bougies en cire durent généralement plus longtemps que celles en paraffine. Aussi, les bougies parfumées ont une durée de combustion plus courte que les autres.
Les bougies sont présentées par leur durée de combustion. Un petit format dure généralement environ deux heures, tandis qu’une grosse bougie peut durer plusieurs jours. Cette durée est considérablement influencée par sa structure .
Bien choisir bien les mèches
Il est toujours préférable de choisir des bougies avec des mèches en coton ou en bois de haute qualité. La raison en est qu’elles permettent une meilleure combustion et donc une meilleure diffusion du parfum choisi.
Acheter des bougies sans mèche, c’est risquer d’éclabousser la flamme sur le support. Ces bougies sont souvent vendues avec un petit bout de mèche afin de les allumer plus facilement. Vous pouvez également prendre le soin de couper une petite mèche de votre ancienne bougie et de l’utiliser pour allumer la nouvelle.
Pourquoi choisir des mèches en coton ou en bois ?
La cire est chauffée à plus de 400°C, et c’est en partie pour cette raison que vous devez impérativement choisir des mèches en coton ou en bois. Car les mèches en coton ou en bois ne brûlent pas. Elles se contentent de transmettre la chaleur à la bougie.
Les mèches en coton sont plus répandues que les mèches en bois, car elles sont moins chères. Cependant, elles ne sont pas toujours très esthétiques et peuvent être un peu difficiles à mettre en place.
Les mèches en bois sont plus esthétiques, elles ont un côté plus traditionnel et sont très faciles à utiliser.
La cire, un élément à prendre en compte
La cire est également un élément à considérer avec attention. Si la cire végétale est un peu plus respectueuse de l’environnement pour ceux qui veulent se mettre au vert, la cire minérale est connue pour durer plus longtemps.
Les bougies à cire végétale sont moins chères, mais leurs caractéristiques de combustion restent à peu près les mêmes que celles des bougies à cire minérale.
La cire minérale est connue pour être plus dure et plus résistante. Elle a tendance à brûler plus longtemps qu’une bougie à cire végétale.
Cependant, elle est souvent plus chère, car il faut une quantité de cire minérale plus importante pour fabriquer une bougie. La cire minérale est également moins écologique, car elle contient des produits chimiques comme le plomb.
La cire d’abeille est une des meilleures alternatives à la cire minérale. Elle est plus écologique que la cire minérale, mais elle est plus onéreuse.
La cire d’abeille est souvent utilisée pour fabriquer les bougies parfumées ou les bougies créatives.
Réfléchir au choix d’utilisation
Où comptez-vous utiliser les bougies ? Dans quelle pièce ? Dans quel but ? Pendant combien de temps ? Ce sont toutes des questions à prendre en compte avant de choisir des bougies pour votre maison.
Côté design, le choix est également très important. Il faut que la bougie trouve sa place dans votre décoration intérieure et qu’elle soit en accord avec le reste de la décoration.
Quelle que soit la bougie que vous choisirez, n’oubliez pas de la conserver dans son emballage d’origine pour garantir sa durée de combustion.
La forme et taille de votre bougie
Les bougies existent dans une grande variété de tailles. On a de petits chauffe-plats pour éclairer faiblement une pièce, des longues bougies traditionnelles, en passant par les lanternes modernes, et même en bocaux.
Les bougies décoratives ajoutent également une touche esthétique à votre intérieur. Elles sont disponibles dans toutes les tailles et dans toutes sortes de formes. Les plus courantes sont les bougies rondes, mais vous pouvez également trouver des bougies avec des formes plus originales.
Et vous, quels sont vos critères pour choisir vos bougies ?
Vous aimez cet article ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !