Parfois considérée comme une contrainte scolaire ou comme une source de frustration face à des camarades qui apprennent plus vite, la lecture peut devenir une activité fastidieuse et ennuyeuse pour de nombreux enfants. Il a été prouvé que la pratique régulière de la lecture permet de progresser rapidement, mais comment inciter un bout de chou à lire pendant son temps libre alors qu’il se montre complètement désintéressé ?
La lecture ludique pour pratiquer sans contraintes
Pour faire sauter l’appréhension d’un enfant et l’inciter à lire de son plein gré, les magazines jeunesse peuvent se révéler être une excellente solution. Et autant le dire, les éditeurs sont particulièrement actifs : il existe pléthore de publications francophones auxquelles s’abonner, vous avez donc l’embarras du choix ! La plateforme éducative en ligne Recreakidz.com liste justement tous les magazines disponibles dans la francophonie. Les dizaines de références sont classées par tranches d’âge et par thématiques, c’est l’occasion pour nous de faire un tour d’horizon des types de magazines actuellement disponibles sur le marché. Pour consulter le répertoire des magazines jeunesse sur Récréakidz : https://www.recreakidz.com/shopping/abonnement-enfant/magazine-jeunesse/
Des magazines adaptés pour les plus jeunes lecteurs
Dès 3 ans, les éditeurs proposent des magazines illustrés avec un contenu simple et accessible que l’enfant pourra parcourir avec l’aide de ses parents. On pense notamment à des références tels que Popi, Picoti, Papoum ou encore Histoires pour les Petits qui sont tout à fait adaptés pour les plus jeunes et permettent de découvrir les lettres de l’alphabet et les premiers mots.
Lire et apprendre en s’amusant dès 6 ans
À partir de 6 ans, les contenus et les thèmes proposés s’étoffent : du magazine documentaire au magazine dédié à la bande dessinée en passant par le magazine pour apprendre l’anglais, il y en a pour tous les goûts.
Les magazines offrent l’avantage de développer les connaissances des enfants en proposant des contenus thématiques qui collent aux intérêts des enfants. Même le plus récalcitrant des lecteurs en herbe devrait y trouver son compte !
Votre bambin adore les animaux ? Les magazines Kolala, Wakou et Wapiti traitent de cette thématique haute en couleurs. Votre enfant se rêve en scientifique ? Des magazines tels que Curionautes des Sciences ou encore Tout comprendre junior permettent d’évoquer les grands mystères de l’univers.
Les adeptes de bande dessinée ne sont pas en reste avec la vaste collection proposée par Disney Magazine (Super Picsou Géant, Le journal de Mickey, Mickey Parade Géant, Picsou Magazine…). La liste est encore longue, on pourrait parler des magazines sur l’Histoire, des journaux pour enfants, des magazines créatifs dédiés aux jeux… Les éditeurs les plus connus tels que Bayard Jeunesse, Milan ou Fleurus Presse regorgent d’idées pour proposer des formats attrayants qui suscitent l’intérêt des jeunes lecteurs.
Bon à savoir : en vous abonnant sur de longues périodes (1 an en général), vous bénéficiez d’une réduction qui permet de recevoir le magazine directement dans votre boîte aux lettres à un prix inférieur à celui proposé en kiosque. De quoi satisfaire les enfants… et les parents !
Vous aimez cet article ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !