Le pixel art est absolument partout, il fait partie de notre univers quotidien que ce soit sur nos écrans ou sur les murs de nos villes, et c’est donc tout naturellement que nous avons décidé de lui consacrer notre article d’aujourd’hui.
Un peu d’histoire
Le Pixel Art, oui, bien sûr, vous le savez bien, c’est l’art d’agencer des pixels pour créer des graphismes. Mais c’est aussi (et surtout !) une esthétique qui rappelle avec nostalgie les jeux vidéos auxquels on jouait sur consoles et sur ordinateur dans les années 70 et 80. Les outils étaient alors beaucoup moins performants que de nos jours et les créateurs devaient être malins et redoubler de créativité pour représenter les objets et personnages souhaités.
Ainsi donc, afin d’illustrer cette époque, prenons l’exemple célèbre de Super Mario. En y regardant de plus près, on voit bien que sa casquette n’est composée que de quelques pixels. Et savez-vous d’ailleurs pourquoi il a une moustache ce petit plombier ? Tout simplement parce-qu’avec le nombre de pixels disponibles à l’époque, il était tout bonnement impossible de dessiner des lèvres !
C’est au cours des années 2000 que l’on a vu le Pixel Art exploser, mais ce n’est vraiment qu’en 2009 qu’il est devenu un phénomène de grande ampleur. Pourquoi 2009 vous demandez-vous ? Parce-que c’est l’année de l’apparition du fameux jeu Minecraft. Même si vous n’y avez jamais joué, vous en avez forcément entendu parler.
Le cas Minecraft
Les équipes de conception de Minecraft ont eu l’idée géniale de fusionner Pixel Art et 3D. Il suffisait d’y penser ! Ainsi, à l’aide de blocs que le joueur pose les uns à côté des autres (blocs qui ne sont pas sans rappeler leur prédécesseurs en plastique et bien réels eux, les incontournables Légos), le joueur crée toutes sortes de lieux et d’objets afin de constituer des univers pouvant se déployer à l’infini.
Minecraft est sans conteste le jeu vidéo ayant connu et connaissant toujours le plus de succès de toute l’histoire du jeu vidéo. À la fin du mois de Juin 2022, on comptait déjà ainsi dans le monde environ 480 millions de joueurs sur Minecraft. Impressionnant, n’est-ce pas ?
Il faut dire que si l’on parle toujours de manière globale de Minecraft, il existe en fait de multiples déclinaisons de ce fabuleux jeu parmi lesquelles : Minecraft Bedrock, Minecraft Dungeons, Minecraft Earth, Minecraft Story Mode, Minecraft Legends entre bien d’autres encore.
Quelques autres excellents jeux vidéo réalisés en pixel art à découvrir
Mais, malgré ce succès planétaire, Minecraft n’est bien entendu pas le seul et unique jeu de Pixel Art qui mérite votre attention. Nous en avons sélectionné quelques autres qui pourraient eux aussi grandement vous intéresser :
- Stardew Valley : une excellente simulation de développement agricole.
- Faster Than Light (FTL) : où vous pilotez un vaisseau spatial au sein d’une merveilleuse galaxie générée au hasard.
- Terraria : un jeu de survie et d’aventure avec exploration de cavernes et recherche de trésors ainsi que de matières premières. Des heures de plaisir.
- Starbound :un scénario simple, mais qui cartonne. Parce que votre navire est tombé en panne, vous devez vous téléporter sur une planète afin de le réparer et de repartir à l’aventure. Bon courage !
- Papers, please : Très original, ce jeu vous transforme en inspecteur de l’immigration qui doit contrôler les personnes souhaitant entrer sur le territoire.
Impossible de parler de tous ces jeux tant il y en a. Voici donc une liste absolument non exhaustive d’autres titres à explorer : Total Miner, Dot Game Heroes, FEZ, Ace of Spades, Proteus, Voxatron, Lone Survivor, Delve Deeper, Realm of the Mad God, Today I die, Sword & Sworcery, et tant d’autres encore.
Nous nous arrêtons donc ici pour aujourd’hui, en vous souhaitant de belles heures de jeu seul ou en réseau.
Vous aimez cet article ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !