Petit voyage culinaire « En passant par la Lorraine »

La gastronomie

Petit voyage culinaire « En passant par la Lorraine »

Un petit road trip culinaire ça vous dit? Aujourd’hui, c’est en Lorraine que ça se passe enfin plutôt sur l’épicerie en ligne « En passant par la Lorraine… ». Une première pour moi, car jusqu’à présent, je n’avais encore pas goûté les spécialités de cette région ! 

Clair de Lorraine

On dit que la curiosité est un vilain défaut… Et bien pas tout le temps, surtout lorsque cela concerne des spécialités régionales. Je suis une curieuse de nature, mais surtout une fine bouche qui aime découvrir de nouvelles saveurs sucrées ou salées. 
Ce qui est génial avec internet, c’est que l’on n’a plus besoin de faire des centaines de kilomètres pour découvrir des mets savoureux venus d’ailleurs. Enfin, là, le « venu d’ailleurs » n’est peut-être pas si loin de mon Auvergne natale…

Il y a quelque temps, j’ai découvert une épicerie en ligne qui propose des produits de terroir Lorrain et en tant que grande habituée des produits Auvergnats, j’ai eu envie de tester quelques spécialités d’une autre région.

En passant par La lorraine …

 » Cette épicerie fine cultive les valeurs fortes de l’art gastronomique lorrain : authenticité, qualité et savoir-faire, dans le but d’offrir à ses consommateurs des produits lorrains d’exception.

Depuis plus de 25 ans, En passant par la lorraine…  fabrique des Perlés et fédère une cinquantaine d’artisans de toute notre belle région qui cultive chaque jour la richesse de notre terroir.

Cette alliance rassemble aujourd’hui plus de 600 produits à déguster, à cuisiner, à savourer, à offrir et à redécouvrir. »

En passant par la Lorraine

L’épicerie propose évidemment des spécialités bien de chez eux : des produits sucrés ou salés, du thé et café, des cosmétiques artisanaux, et même des colis cadeaux de toutes sortes. Si dans ma région la grande spécialité est le fromage (héhé!), j’ai pu découvrir en me baladant sur le site que la mirabelle était un des produits phares de cette région ! Hum les bonnes mirabelles, il ne m’a pas fallu longtemps pour en avoir l’eau à la bouche avec toutes les bonnes choses que l’épicerie propose sur son site !

Dans cet article, je vais vous présenter le colis gourmand que j’ai reçu. Son petit nom, Le mirabellier!  « Un nom qui évoque d’emblée la Lorraine, dans ce qu’elle a de meilleur ! »

Descriptif du colis

Clair de Lorraine

J’ai donc reçu un très beau colis gourmand très bien emballé dans une jolie corbeille en bois avec une partie ardoise pour décorer si on le souhaite.

Le Mirabellier, pric public 42,00€ / exclusivité web

« L’alliance de la mirabelle, le fruit d’or de notre région, symbole de noblesse, dans un assortiment de douceurs à déguster sans attendre.
Le Perlé, une boisson à la fois alcoolisée et pétillante à base de jus de mirabelle, à servir frais éveillera vos papilles pour un apéritif agréable et légèrement sucré.
La terrine à la mirabelle, délicieuse, à déguster sur une tranche de bon pain. et bien d’autres joyeusetés à la Mirabelle. 
La crème de notre région est réunie dans ce panier gourmand Lorrain ! »

Clair de Lorraine
  • Petits sablés Mirabelle format sachet de 150 gr : Ce sont des petits gâteaux croustillant à souhait au bon goût de Mirabelle, idéal pour accompagner le thé du matin. Le petit plus, c’est que le paquet est refermable ce qui évite que les sablés se ramollissent .
  • Pâtes de fruits Mirabelle, format 90 gr : avec leur cœur fondant fruité, ces petites gourmandises ravissent les papilles des grands comme des petits
Clair de Lorraine
  • Bonbons des Vosges mirabelle 150 gr : je suis fan des bonbons des Vosges en général et j’en ai toujours un paquet dans mon sac.Voilà un nouveau parfum qui fait déjà mon bonheur ! 
Clair de Lorraine
  • Ballotin de Ducs de Lorraine à la Mirabelle 114 gr : des petits palets recouverts de chocolat craquant et garnis d’une onctueuse liqueur de Mirabelle. Je ne suis pas hyper fan personnellement de ce genre de gourmandise. Par contre ma chère maman adore tout ce qui est à base de liqueur, et c’est avec plaisir qu’elle a pu les déguster.
  • Bocal de Mirabelles au sirop 350 ml : idéal pour confectionner des tartes ou encore des salades de fruits
Clair de Lorraine
  • 3 sachets thé individuels à la mirabelle, 2 gr: en tant que grande consommatrice de thé, j’ai trouvé celui-ci savoureux.
Clair de Lorraine
  • Terrine à la Mirabelle 100 gr: un produit fabriqué par un artisan boucher que je n’ai pas encore eu l’occasion de tester. Je pense l’utiliser pour mes toasts lors des mes apéros party.
Clair de Lorraine
  • Une crème de Mirabelle 20 cl 17° : encore un produit que je garde exclusivement pour l’apéro (oui, chez nous, on est de bon vivant et l’apéro du samedi est une véritable institution) une crème apéritive qui se mariera à merveille avec un bon vin blanc (de Lorraine si possible pour rester dans le thème)
Clair de Lorraine
  • Perlé Mirabelle, 75 cl 12° : le produit star de la maison, le fameux perlé Mirabelle. Une boisson alcoolisée pétillante à base de jus de mirabelle, a déguster avec une bonne tarte sucrée ou encore des madeleines du Liverdun, autre spécialité de la maison.

Conclusion

Si comme moi, vous souhaitez gâter vos papilles avec des produits artisanaux de qualité ou tout simplement offrir un beau colis gourmand à un proche, n’hésitez pas à y faire un tour. Pour ceux qui vivent sur place, vous avez la possibilité de retrouver leur produit dans leurs nombreux points de vente. 
Je suis ravie d’avoir pu goûter les spécialités de cette région, et pour moi c’est un sans-faute gourmand ! 

Vous pouvez retrouver l’Epicerie fine « En passant par la Lorraine » en cliquant ici ! 

Vous aimez le blog? N’hésitez pas à me rejoindre sur mes réseaux sociaux !

Leave a Comment on Petit voyage culinaire « En passant par la Lorraine »Tagged , , , ,
Moi c'est Nini , 25 ans (+10 mais chut !). Mère et belle-mère de 4 garçons dont 3 ados (que du bonheur....) et blogueuse depuis 2015, je partage avec vous mes tranches de vie, mes découvertes, mes coups de cœur, mon humour décalé et mes bons plans.

Laisser un commentaire

Back To Top

Send this to a friend