Que ce soit pour les papiers administratifs, les activités ludiques ou encore l’édition de mes bons de réductions, l’usage de l’imprimante est devenu indispensable dans mon quotidien.
J’ai eu l’occasion de tester beaucoup d’imprimantes dans ma vie, mais à chaque fois ce fut le même constat : même si à l’achat elles me revenaient souvent pour pas très chères, sur le long terme, ce n’était pas si rentable que ça.
Pour chacune des imprimantes que j’ai possédé, j’ai dépensé une petite fortune en cartouche d’encre… Des cartouches qui évidemment ne duraient pas et se vidaient à une vitesse-record. Niveau rentabilité, on peut mieux faire si vous voyez ce que je veux dire !
Dernièrement, la marque Epson m’a proposé de tester leur imprimante multifonction 3-en-1 Ecotank ET3750.
Sa particularité ? Elle fonctionne sans cartouches d’encre et permet de diminuer les coûts d’encre de 90 % en moyenne ! Ce qui est non négligeable d’un point de vue financier…
La gamme Ecotank de chez Epson , kesako ?
Cette gamme propose des imprimantes dites »économiques » qui permettent de réduire considérablement l’utilisation d’encre.
Une bouteille d’encre équivaut à 88 cartouches traditionnelles, donc du coup les remplacements sont forcément beaucoup plus espacés dans le temps.
Avec cette quantité, on a suffisamment d’encre pour imprimer jusqu’à 14 000 pages (equivalent à 3 ans d’encre) ! Ce qui nous fait économiser non seulement de l’argent, mais aussi du temps vu qu’il n’y a pas de cartouches à remplacer.
Simples à configurer et faciles à recharger , les imprimantes Ecotank sont également très fiables et permettent d’imprimer des milliers de pages d’excellentes qualités.
Je vous laisse découvrir la « bête » dans ma petite vidéo unboxing histoire de vous donner un petit aperçu de son design compact et de sa facilité d’utilisation.
À titre informatif, l’imprimante etait livrée avec 2 kits d’encre.
Mon imprimante ET-3750
L’Ecotank ET 3750 de chez Epson est une imprimante multifonction 3-en-1 rapide (numérisation, scanner et copie recto-verso) , dotée d’un chargeur automatique de documents 30 pages et d’un bac frontal de 250 feuilles .
Ce petit bijou de technologie nous offre également un design moderne et discret, en accord avec les tendances décos actuelles.
Son interface de contrôle est trés agréable à utiliser, bien que je regrette tout de même qu’il n’y ait pas d’écran tactile.
Ses caractéristiques principales:
- Ultra-économique : réduction des coûts d’impression de 74 %
- Trois ans d’encre inclus = jusqu’à 14 000 pages en noir et 11 200 pages en couleur
- Système de remplissage d’encre nouvelle génération
- Fonctionnalités d’impression mobile et connectivité Wi-Fi, Wi-Fi Direct, Ethernet et applications d’impression mobiles gratuites
- Chargeur automatique de documents de 30 pages
- Impression Recto Verso et bac frontal
Fini les cartouches !
Comme je vous l’expliquais au tout début de mon article, les cartouches traditionnelles sont remplacées par des réservoirs intégrés de haute capacité qu’il faut remplir à l’aide de flacons en format bouteille. C’est une couleur par flacon et donc par réservoir.
La bonne nouvelle c’est que malgré le format, on ne risque pas de s’en mettre partout sur les doigts lorsqu’on remplit les réservoirs de l’imprimante car les embouts des flacons sont équipés d’un système ingénieux de détrompeur. Ce qui fait qu’aucune fuite d’encre n’est possible lorsque le flacon est en contact avec le réservoir !
Les réservoirs d’encre sont faciles à remplir et se vident très lentement ce qui présage de belles économies sur le long terme !
L’impression Wifi
Lorsqu’on configure l’imprimante sur le réseau WIFI, on a la possibilité d’imprimer nos documents directement d’un smartphone ou d’une tablette grâce à l »application gratuite EPSON i Print
Une option plutôt sympa si par exemple, on souhaite imprimer ses photos. (le papier photo Epson est compatible avec cette imprimante)
La synchronisation avec le Wi-Fi et le Wi-Fi direct est très aisée: Il suffit de se laisser guider par les instructions présentes sur l’ecran de l’imprimante. La marche à suivre étant bien détaillée , je n’ai eu aucun probléme pour le faire moi-même.
Ce que j’en pense …
Bien que le prix d’achat de cette imprimante reste assez conséquent, sur le long terme il est trés vite amorti grâce aux économies considérables que l’on fait sur l’encre.
Niveau qualité d’impression et facilité d’utilisation, l’imprimante eET-3750 dépasse toutes mes attentes. Tout de même, n’oublions pas qu’elle a pour vocation d’être une imprimante dites « professionnelle » et que forcément on attend d’elle un certain standing…
L’imprimante Epson EcoTank ET-3750 est vendue 449,99 € (prix de vente conseillé), chez la plupart des revendeurs habituels et les bidons d’encre sont vendus en moyenne 8,99 € l’un. (tout dépend de la couleur.)
Vous aimez le blog? N’hésitez pas à me rejoindre sur mes réseaux sociaux !
6 commentaires
Je lai elle est au top
Génial! Plus de cartouche!
Bonsoir elle a l’air top
Bonjour
J’ai une petite question
Je viens sodé commander la Epson EcoTank ET-3750 avec la carte ecotank unlimited printing impression illimitée pendant 2 ans
Est-ce que vous en savez un peu plus sur cette carte?
Effectivement, vous dites que dans le carton de l’imprimante est fournit aussi 2 lots de flacons d’encre dont un flacon peut faire 3 ans d’impression
Je me demande maintenant si je n’ai pas fait l’erreur d’acheter trop hâtivement cette carte car je ne sais pas si je dois la valider maintenant ou si je peux la valider le cas échéant dans 2 ou 3 ans quand mes flacons seront vides?
Merci de votre compréhension et dans l’attente de votre réponse, je vous souhaite une agréable journée
Bonjour,
je ne connais pas du tout ce système de carte mais effectivement il y a assez d’encre dans le carton pour 3 ans. Essayez de voir avec le service client pour le fonctionnement de cette carte. Malheureusement je ne pourrai pas vous renseigner sur le sujet.
Belle journée à vous
Bonjour, merci pour cet présentation! Est ce que le scanner (avec le chargeur de doc) permet de faire le recto verso sans y toucher? Je sais que l’imprimante fait son rectoverso mais je n’ai pas trouvé l’info pour le chargeur de documents.
Encore merci
Martin