Surfant sur le phénomène des tablettes tactiles, cette année LEGO a eu la brillante idée de sortir son propre jouet entièrement programmable via une application dédiée. Une façon originale de faire découvrir la programmation informatique aux enfants tout en s’amusant…

Avec ses 840 pièces, son Lego move Hub, son moteur interactif et son capteur de couleur et de distance, Lego Boost révolutionne la façon de jouer et de créer !
Dans ce kit, le système de constructionLego est lié à une technique avancée qui permet de stimuler la créativité de l’enfant.
Avec Lego Boost, il est possible d’assembler et de programmer 5 types de robots :
- Vernie the Robot
- Frankie the Cat
- The Guitar 4000
- The Multi Tool Rover 4 (MTR4)
- Un AutoConstructeur LEGO® BOOST
Ce jouet s’adresse aux enfants de 7 à 12 ans, mais à mon humble avis, on peut augmenter l’âge maximum jusqu’à 99 ans !
Une construction interactive
Ici, pas de manuel de montage en papier, tout se passe sur l’application que l’on a préalablement téléchargée gratuitement sur sa tablette Android ou IOS.
Les instructions de montage sont données étape par étape pour construire et programmer 5 modèles multifonctions.
Les notices multimédias sont très simples à mettre en application et le menu est assez intuitif dans son ensemble. L’enfant se repère très facilement, il n’y a vraiment rien de compliquer à comprendre.
Par exemple, il a la possibilité de revenir en arrière lors de l’assemblage s’il a loupé un truc ou s’il n’a pas monté les briques correctement.
Entre chacune des étapes, il y a des petits tuto pour apprendre à programmer chaque partie du modèle qu’il construit.
Pour leur premier essai, le binôme a monté Vernie , un robot qui bouge et qui parle.(27cm)
Pour assembler les autres modèles, il faut reprendre à chaque fois toutes les étapes de construction à zéro car chaque robot à sa propre notice.
Voici les modèles disponibles :
La guitare4000, un instrument de musique avec variation de ton et des effets sonores (5 cm de haut, 42 cm de long et 15 cm de large.)
Frankie le chat, un animal interactif qui joue, ronronne et exprime son humeur ( 17 cm de haut.)
L’AutoConstructeur, une ligne de production automatisée qui construit vraiment des modèles LEGO miniatures ( 27 cm de haut, 19 cm de long et 16 cm de large)
Le M.T.R.4 (Multi-Tooled Rover 4), un set robuste et versatile avec 4 différents outils à attacher, dont un fusil à ressorts (12 cm de haut, 23 cm de long et 14 cm de large.)
La programmation
Une fois que les enfants ont terminé de construire le robot qu’ils ont choisi, la programmation se fait de l’application gràce à des petites icônes très rigolotes . La connexion entre la tablette et le robot s’établit via Bluetooth.
Voici quelques vidéos pour vous faire une petite idée des multiples possibilités de jeu qu’offre Lego Boost :
Mon avis:
Les créations Lego sont légion chez moi, je vous l’avais déjà dit dans un précédent article. Mes garçons collectionnent énormément de modèles et particulièrement mon ado qui lui en a fait carrément une passion.
Lorsque je leur ai proposé d’essayer le tout nouveau concept Lego Boost, l’appréhension s’est un peu mêlée à l’excitation. Tout d’abord à l’ouverture de la boîte lorsqu’ils se sont rendu compte qu’il n’y avait pas de manuel de montage, je vous avoue qu’ils ont eu un peu peur sur le moment. Mais l’angoisse c’est très vite apaisé lorsqu’ils ont téléchargé l’application.
Déjà parce qu’elle est très simple et intuitive mais surtout parce que l’on trouve des notices interactives bien mieux détaillées que dans les manuels papiers.
Du coup, ils n’ont éprouvé aucune difficulté à effectuer le montage et grâce aux petits tuto de programmation, ils ont très vite compris le fonctionnement du Lego Boost.
Pour le moment ils ont essayé seulement le modèle Vernie le robot, mais pour leur prochaine création ils ont déjà prévu de monter l’auto constructeur qui leur permettra de fabriquer de véritables modèles LEGO® miniature.
Grâce à ce type de jouet, l’enfant se familiarise avec la programmation, fait travailler sa dextérité en assemblant les briques et aussi sa concentration. Pour moi, c’est un jouet éducatif et innovant dans toute sa splendeur!
Seul petit bémol , le fonctionnement à piles… Je pense que Lego aurait peut-être dû opter pour une batterie rechargeable USB par exemple. Je trouve que la durée de vie des piles n’est pas très longue dans ce jouet! .Alors petit conseil, favorisez plutôt les piles rechargeables si vous ne voulez pas y passer un budget conséquent là-dedans. En particulier, si votre enfant se sert de son Lego Boost de façon intensive comme les miens…
Niveau prix, on le trouve à 159,99€ ce qui peut faire peur au premier abord, mais j’ai envie de dire bienvenue en 2017! De toute façon, il suffit de faire le tour des catalogues de jouets pour se rendre compte que désormais tout à un coût… Là, on a un jouet solide, de grande qualité, révolutionnaire, mais surtout intemporelle. Mon ado, en fin collectionneur qui se respecte, possède des constructions Lego des années 80/90 et encore aujourd’hui ça n’a pas pris une ride !
Edit: à noter que les sites de cashback Igraal et Poulpeo vous permettent d’economiser directement sur le site Lego respectivement 1,50% et 2% sur le prix total de votre commande !
Conclusion
Je trouve que Lego a fait très fort en sortant ce modèle ! Lego Boost fera sûrement le bonheur de nombreux enfants pour la période de Noël, mais aussi des passionnés du genre…
Vous pouvez vous procurez le Lego Boost en cliquant ici !