De nombreux livres, magazines et articles sont publiés quotidiennement. Derrière eux se trouve non seulement le travail de l’auteur, mais aussi le travail de toute l’équipe, et cette équipe est gérée par l’éditeur.
Un rédacteur est une personne sans laquelle aucune plateforme d’information ne peut fonctionner. C’est lui qui crée et gère une équipe d’auteurs, de maquettistes, de journalistes, contrôle le matériel et en autorise la publication. Aujourd’hui, nous allons parler de cette profession plus en détail.
Rédacteur de texte – qui est-il
Un rédacteur est un professionnel qui prépare des documents (articles, œuvres littéraires, articles scientifiques, revues) pour publication.
Il ne faut pas confondre le métier « rédacteur » et « relecteur ». Ce n’est pas la même chose. Le relecteur relit le texte et corrige les erreurs et les fautes de frappe. Les responsabilités d’un éditeur sont beaucoup plus larges. Il corrige le texte conformément à la politique éditoriale de la publication, contrôle le travail de l’équipe.
Variétés d’éditeurs
Selon le chantier et les spécificités de l’activité, il existe plusieurs types d’éditeurs :
- Éditeur de revue – Les grandes revues ont de nombreux éditeurs juniors qui préparent le texte pour la publication, vérifient les erreurs et peuvent modifier le texte conformément à la politique de censure de la publication.
- Rédacteur en chef – gère l’ensemble du processus et peut même ne pas travailler directement avec les textes. Il forme un portefeuille éditorial (un ensemble de matériaux qui seront utilisés dans la sortie d’un magazine, d’un journal), forme le concept et la politique éditoriale, gère les auteurs et les rédacteurs juniors, décide si le matériel est adapté à l’impression. Il ne s’agit plus de relecture, mais de travail d’organisation.
- Rédacteur en chef dans les médias – distribue les sujets des articles aux journalistes, sélectionne le matériel et les personnages à publier, trouve des experts pour des interviews.
- Éditeur d’articles scientifiques – est engagé dans l’édition de mémoires, de thèses et de dissertations. Corrige les erreurs dans le texte, formate le texte selon GOST, rédige correctement les titres, les tables des matières, les tableaux, la bibliographie.
- Éditeur de livre (littéraire) – aide l’écrivain à préparer le livre (manuscrit) pour sa publication ou sa soumission à la publication. Corrige les erreurs lexicales, syntaxiques et stylistiques, signale les lacunes de l’intrigue, trace la logique du récit, vérifie le sens des termes complexes. Cela peut également aider l’auteur à publier un livre ou à choisir un éditeur.
- Éditeur dans une maison d’édition – émet un avis éditorial après lecture des manuscrits, établit l’apparence du texte avant publication.
- Rédacteur technique – vérifie la mise en page de la publication, interagit avec l’imprimerie et est responsable de la publication des publications imprimées.
- Éditeur du site – supervise les rédacteurs, distribue les sujets entre eux, trouve les événements dignes d’intérêt et fait la mise en page des articles.
Parfois, un spécialiste combine deux professions à la fois.
Travail de rédacteur
L’éventail des tâches d’un professionnel dépend des spécificités de son travail. Un rédacteur en chef dans un magazine sur papier glacé et un correcteur d’épreuves dans un petit média font des travaux complètement différents.
Responsabilités
Le plus souvent l’éditeur :
- Relit le texte avant de le publier ;
- Corrige les erreurs (orthographe, stylistique, sémantique) ;
- apporte des modifications à l’article ;
- Recherche de nouveaux auteurs, conclut un accord avec eux ;
- Concevoir le texte (mise en page, adéquation aux principes de la typographie) ;
- Organise le travail des auteurs/rédacteurs/journalistes ;
- Responsable de la publication en temps opportun du matériel ;
- Sélectionne les sujets des articles ;
- Vérifie la conformité des documents aux lois et aux droits d’auteur ;
- Supervise le travail des subordonnés;
- Élabore la politique éditoriale et le portefeuille de publications ;
- Vous recherchez des raisons d’information et des experts pour des entretiens ;
- Formulaires d’objectifs pour les éditeurs juniors et les auteurs.
En réalité, l’éditeur peut être chargé de n’importe quel travail, et il ne sera pas toujours associé à ses fonctions directes. Par exemple, l’éditeur peut rédiger lui-même des articles pour les auteurs s’ils ne s’en sortent pas ou n’ont pas le temps de soumettre le matériel à temps. Souvent, il est décalé d’établir un plan de contenu. Surtout si la publication (site Web) est petite et qu’il n’y a pas de gestionnaire de contenu dans le personnel.
Qu’est-ce qui devrait pouvoir
Les principales qualités nécessaires à un rédacteur sont la responsabilité et le multitâche. Si nous parlons de compétences et d’aptitudes, alors l’éditeur devrait être capable de :
- Effectuer la mise en page ;
- Relisez rapidement le texte et corrigez les erreurs ;
- Faites attention aux détails;
- Gérer les employés;
- Travailler dans des délais serrés;
- Vérifiez l’authenticité des faits et trouvez des sources d’information fiables.
L’éditeur est aussi l’organisateur. Par conséquent, on ne peut pas se passer de compétences organisationnelles et de la capacité d’établir un flux de travail. L’alphabétisation est une autre compétence importante. Idéalement, l’éditeur devrait être capable d’écrire des textes, sinon il ne pourra pas évaluer le travail des auteurs.
Comment devenir rédacteur
Rédacteur de profession est très responsable. Les personnes sans formation spécialisée ne sont pas embauchées pour ce poste. Mais il n’est pas nécessaire d’aller à la faculté de journalisme et d’édition d’une université. Vous pouvez également étudier en ligne, il existe de nombreux cours intéressants sur Internet dans des écoles en ligne avancées. Vous pouvez commencer le chemin d’un éditeur à partir de la base en maîtrisant le métier de rédacteur .
Comment trouver un emploi sans expérience
Le travail d’un éditeur est très responsable. Si une publication en ligne est toujours prête à accueillir un rédacteur novice sans expérience, vous devrez alors «grandir» pour devenir rédacteur en chef.
Le moyen le plus simple de trouver un emploi comme rédacteur est de faire partie du personnel des auteurs de la publication qui vous intéresse, puis, en gravissant les échelons de carrière et en acquérant de l’expérience, répondez au rôle d’éditeur. Il y a de fortes chances que l’entreprise veuille prendre à ce poste une personne déjà familière avec la « cuisine » interne de la publication.
Les propriétaires de sites eux-mêmes proposent souvent à un rédacteur de devenir rédacteur après qu’il ait bien étudié la plateforme. Au stade initial, ces responsabilités sont assumées par le propriétaire du site lui-même. Et au fur et à mesure que la plateforme grandit, il commence à prendre sa retraite et confie la place d’éditeur à l’auteur le plus responsable.
Avantages et inconvénients d’être rédacteur
Le principal inconvénient du travail d’éditeur est une responsabilité accrue. C’est lui qui est responsable de la version finale de l’article/livre/magazine. Et il sera responsable en cas de problème.
D’autres inconvénients incluent:
- Problèmes de vision possibles. L’éditeur travaille avec un gros objet texte et lit presque tous les jours. Si vous ne vous reposez pas et que vous vous fatiguez constamment les yeux, la vision diminuera à l’avenir.
- Travailler à l’ombre. Essayez de nommer 2-3 éditeurs que vous connaissez ? Vous ne les nommerez probablement pas. Les gens se souviennent de l’écrivain, pas de ses éditeurs. Les publications indiquent la paternité du journaliste, et le réacteur, qui a apporté des modifications et souvent réécrit la moitié du texte, ne reçoit pas de renommée. Préparez-vous au fait que vos mérites ne seront connus qu’au sein de l’équipe de travail.
Mais il n’y a pas moins d’avantages. La profession est très demandée, il y a chaque jour de nouvelles ressources en ligne, des projets, des publications qui ont besoin d’un bon éditeur. L’éditeur reçoit un salaire plus élevé que l’écrivain ou le journaliste moyen. Il a beaucoup de responsabilités, mais en même temps il prend des décisions clés, en fait c’est un poste de direction.
Certains éditeurs parviennent encore à construire une marque professionnelle forte. Surtout s’ils travaillent dans le domaine du journalisme sur papier glacé ou d’investigation. Tous les éditeurs ne restent donc pas dans l’ombre.
La sortie d’articles/magazine/livres dépend de l’éditeur. Vous devez être prêt à être responsable du travail de toute l’équipe, afin d’assurer l’achèvement des tâches en temps opportun. Dans le même temps, vous devez contrôler le travail de toute l’équipe, résoudre des problèmes imprévus, passer rapidement d’un sujet à l’autre. Le travail ne peut pas être qualifié de calme, mais c’est un poste très bien rémunéré et prestigieux.
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