Est-ce que vous saviez que jouer à un jeu musical est un excellent moyen de stimuler la mémoire ? Et si en plus vous incorporez le son d’un instrument ou des extraits de musique classique à ce jeu, vous pouvez acquérir à coup sûr une véritable culture musicale !
C’est ce que propose le nouveau jeu de la marque Sentosphére, TopSong, un quiz musical hors norme à jouer en famille.
Une nouvelle manière de découvrir les airs de musique classique
TopSong propose une approche ludique et amusante des airs de musique classique et des notes de musique. Il a été créé par Véronique Debroise en collaboration avec Mathieu Demange, musicien et professeur de musique dans les conservatoires de Paris.
Au programme, 54 des plus grandes musiques classiques ainsi que 46 instruments à découvrir lors de parties endiablées.
En effet, votre enfant pourra, en s’amusant, reconnaître les notes de musique et finira même par les nommer sans trop de difficulté avec le temps.
Un jeu qui stimule l’apprentissage de la musique
TopSong permet à l’enfant de se familiariser avec des œuvres musicales intemporelles et peut échanger sur le sujet avec d’autres générations (parents, grands-parents, etc.).
Je trouve que c’est un bon enseignement de musique, car cela permet non seulement de développer le sens du rythme et de la mémoire, mais aussi de renforcer le sens de l’observation et d’analyse.
De plus, la musique classique est connue pour avoir des vertus thérapeutiques sur notre cerveau. Par conséquent, la faire découvrir aux enfants à travers un jeu, ne peut qu’être bénéfique !
Qu’est-ce qu’on trouve dans la boîte du jeu TopSong
Le jeu se présente dans une boîte noire très élégante et surtout robuste. Ce qui permet de conserver le jeu en toute sécurité et de le glisser facilement dans sa ludothèque personnelle.
Dans la boîte, on y trouve :
- 1 boîtier musical électronique (piles non fournies)
- 46 pions “instruments”
- 54 pions “musiques classiques” avec le titre, le compositeur et des illustrations.
- 2 règles du jeu
Avant de lancer une partie, il faut apprendre à bien utiliser le boîtier électronique : le rectangle jaune pour les instruments et le rectangle rouge pour les mélodies.
Quant aux petits boutons carrés, le bleu représente la touche start tandis que le vert permet de faire un Replay.
Les petits boutons ronds permettent eux de régler la langue (bleu clair : français / orange : espagnol / violet : anglais / vert foncé : allemand et italien) .
Le déroulement du jeu
Lors de la première partie, les parents pourront aider les enfants à comprendre le fonctionnement du jeu. Il ne faut surtout pas hésiter à lire et relire les règles du jeu puisque le but est vraiment de passer un bon moment !
La partie commence normalement lorsque le joueur appuie sur le bouton start en bleu. Le but du jeu est de tout simplement remporter un maximum de pions en donnant le plus de bonnes réponses possibles.
C’est le joueur qui donnera les pions correspondant aux sons le plus rapidement qui gagnera les manches. La vérification des réponses se fait à l’aide du bouton langue (bleu clair pour le français).
Les règles sont simples et claires, on peut ainsi se concentrer sur la partie importante du jeu : apprendre !
Dans un premier temps, et pour familiariser les enfants, un quiz uniquement sur les instruments de musique est l’idéal.
En effet, lors du jeu la mémoire auditive se développe tout naturellement et les enfants apprennent à reconnaître et nommer les instruments naturellement.
Le jeu TopSong permet d’acquérir des connaissances précises sur les instruments de musique classique et les règles de base de la musique.
Vous pouvez retrouver la liste des instruments dans les règles du jeu avec des illustrations détaillées ainsi qu’une description complète pour chacun d’entre eux.
Pour le quiz spécial mélodies, la partie se déroule de la même façon sauf que cela se corse un peu. Il n’y a plus que les instruments de musique, mais aussi les œuvres et leurs compositeurs qui doivent être reconnaissables.
Une fois de plus le jeu va permettre à l’enfant d’apprendre des éléments supplémentaires sur l’histoire de la musique classique.
Mon avis sur le jeu
Le jeu TopSong est une excellente alternative aux livres d’apprentissages des instruments de musique classiques qui sont souvent très théoriques et peu plaisants pour les enfants.
Grâce à ce jeu, les enfants réalisent ainsi un véritable travail d’acquisition du langage musical.
Par conséquent, le jeu TopSong est un excellent outil pour les parents désireux de faire apprendre la musique à leurs enfants,
Vous avez aimé cet article ? Consultez aussi ma sélection de jeux éducatifs pour les enfants.
Vous aimez cet article ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !