Dans le processus de construction ou d’aménagement d’une maison, plusieurs professionnels interviennent à divers niveaux du projet. L’un d’eux est le décorateur d’intérieur. Il a pour principal rôle de concevoir des espaces tout en respectant les contraintes et les désirs de son client. Il allie à la fois connaissance des matériaux, sens esthétique pour fournir un travail impeccable. Pour mieux appréhender ce métier qui est de plus en plus sollicité, voici un récapitulatif des missions, formations et salaire de ce professionnel.
Quelles sont les missions d’un décorateur d’intérieur ?
Un décorateur d’intérieur harmonise et optimise les espaces intérieurs. À l’inverse de l’architecte d’intérieur, il ne fait pas de gros travaux, mais s’intéresse simplement à l’aspect esthétique d’une maison. Il ne touche donc pas la structure de la maison que ce soit la façade, les cloisons ou les murs porteurs. Pour accomplir ses missions, le décorateur d’intérieur doit d’abord faire un récapitulatif sur les besoins, les goûts et les attentes de son client. Les espaces à aménager et le budget sont aussi les points à définir. Voici ses principaux champs d’intervention.
Décorer une maison
Pour obtenir une décoration épurée d’une maison, il est souhaitable de faire appel à un professionnel. En ce sens, les meilleurs décorateurs d’intérieur sont les plus recommandés. Que ce soit un appartement ou une maison, ils aménagent, agencent, réaménagent et harmonisent le logement dans toute son intégralité. Le décorateur d’intérieur peut prendre en charge la salle de bains, la cuisine ou la pièce à vivre selon les besoins de son client. Quoi qu’il en soit, il est tenu ici de donner un cocon fonctionnel et esthétique aux occupants de la pièce.
Décorer un lieu de travail
Un local de travail peut être réaménagé par un décorateur d’intérieur selon les particularités du secteur d’activité. Spécialisé dans l’architecture commerciale et le merchandising, le décorateur professionnel saura réinventer l’ambiance du local de travail.
Décorer des espaces dédiés à la culture et aux loisirs
Les missions d’un décorateur d’intérieur s’étendent aussi dans les lieux dédiés à la détente et aux loisirs. Il peut donc s’agir des boîtes de nuit, des restaurants, des bars ou des hôtels. Rigoureux et créatif, il mise sur les moyens techniques afin de créer un parfait décor tout en tenant compte des besoins de son client. Entre autres, il restitue ou installe une ambiance grâce aux éléments de décoration, aux couleurs et aux matériaux.
Quelles formations pour devenir décorateur d’intérieur ?
Devenir décorateur d’intérieur nécessite de suivre quelques formations spécifiques. En particulier, les formations des beaux-arts et d’arts appliqués sont les cursus les plus prisés. Une panoplie d’offre de formation est accessible que ce soit au niveau bac+2, bac+3 ou bac+5. Un BTS ERA- étude et réalisation d’agencement est suffisant pour un niveau bac +2.
Par contre, pour le BAC+3, il faudra opter pour une licence professionnelle en agencement ou un diplôme national du design et des métiers d’art. Hormis les écoles d’architecture et d’art, il est aussi possible d’opter pour des centres de formation qui proposent des formations de différentes durées en présentiel ou en ligne.
Les compétences professionnelles et les qualités d’un décorateur d’intérieur ?
Certaines compétences et qualités sont requises avant de prétendre à un poste de décorateur d’intérieur. De prime abord, ce professionnel doit avoir de la créativité et le sens artistique. Il doit donc être en mesure de créer un décor esthétique en sélectionnant les teintes et les matières en parfait accord avec l’espace à aménager. Il doit aussi proposer l’ambiance dont désirent ses clients et bien choisir le mobilier qui convient.
En outre, il doit être un excellent gestionnaire, savoir chiffrer un devis et doit savoir calculer. Par ailleurs, le sens de l’écoute est une qualité qu’il faudra aussi disposer. Le sens de la communication et ses qualités relationnelles sont aussi nécessaires pour mener à bien ses missions.
Quel est le salaire d’un décorateur d’intérieur ?
Le salaire d’un décorateur intérieur est souvent exprimé par heure. Celui-ci varie en fonction des tâches à accomplir et de l’ancienneté du professionnel. Néanmoins, la rémunération moyenne est d’environ 100 euros. Par an, elle est estimée à 25 000 euros bruts soit 2000 euros par mois pour un débutant dans le domaine. Un professionnel ayant plusieurs années d’expérience dans le domaine peut gagner 60 000 euros par an.
Vous aimez cet article ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !