Sans une préparation minutieuse, organiser un voyage en famille peut être une tâche intimidante. Pourtant, avec un peu de planifications et ces 10 conseils utiles, cela peut être un jeu d’enfant. Avec ces pratiques, vos voyages avec vos enfants deviendront un moment de plaisir que vous n’êtes pas prêts à oublier.
Prévoyez une boîte à pharmacie
Afin de faire face à toute éventualité, prévoyez une boîte à pharmacie qui contient au moins des médicaments essentiels. Ceux des adultes et des enfants doivent être bien séparés dans des compartiments différents, comme un plastique transparent. Vous devez au moins prévoir des remèdes contre l’intoxication alimentaire et la grippe.
Pour des voyages dans des pays tropicaux, assurez-vous que vos vaccins contre les maladies tropicales sont à jour. Cependant, assurez-vous que votre boîte à pharmacie est autorisée à se transporter au bord de l’avion. Avant l’embarquement, vérifiez qu’elle est dans votre bagage à main, non pas dans vos bagages supplémentaires. Les médicaments sont notamment classés comme fragiles.
Choisissez judicieusement votre destination
Lorsque vous choisissez une destination pour votre voyage en famille, tenez compte de l’âge de vos enfants et de leurs intérêts. Un parc à thème peut être une excellente option pour les jeunes enfants. Pour les enfants plus âgés, pensez à une destination plus historique ou culturelle.
Les activités sportives, comme le surf, les skis et les randonnées, sont celles qui peuvent bien se faire en famille. De ce fait, n’oubliez pas de penser à vos équipements sportifs, dès le départ. Néanmoins, vous devez considérer le poids total et la dimension totale de vos bagages, avec ses équipements. À la destination finale, vérifiez le nombre de bagages.
Voyagez pendant la basse saison
Si possible, essayez de voyager pendant la basse saison. Cela peut vous aider à éviter les grandes foules et à économiser de l’argent sur l’hébergement et les activités. De plus, faites vos réservations plus tôt, au sein de votre compagnie aérienne préférée. Parmi les compagnies aériennes les plus réputées, on reconnaît : Air France, British Airways, Air Corsica, Entre autres.
En général, la réservation des passagers se fait sans frais. C’est également le moment idéal pour vous de vous informer sur les questions de l’excédent de bagages.
Faites une liste d’articles à emporter
Pour faciliter les préparatifs, dressez une liste des articles dont chacun aura besoin pour le voyage. Il peut s’agir de vêtements, d’articles de toilette, de médicaments, d’appareils électroniques, d’un ordinateur portable et de tout autre article essentiel. Évitez à tout prix le transport des articles interdits et des produits dangereux, explosifs ou inflammables.
Préparez judicieusement vos bagages à main
Si vous voyagez en avion, mettez vos effets personnels dans votre bagage à main au cas où votre bagage serait perdu ou retardé. Cela peut inclure des vêtements de rechange, des médicaments, des batteries de rechange, des objets de valeur et des documents importants. De ce fait, vous devez vous munir d’un petit sac pour tout cela.
Certains articles peuvent, par ailleurs, se ranger dans des bagages en soute ou dans des bagages cabine. Dans ce cas, il doit être considéré comme un bagage supplémentaire.
Lors d’un voyage aérien, vous devez respecter le poids maximal de vos bagages à main. Cela concerne davantage leur poids maximal et leur nature. En principe, cela doit être un sac à dos ou un sac à main et ne constitue qu’un seul bagage.
Planifiez votre itinéraire
Pour tirer le meilleur parti de votre voyage, planifiez votre itinéraire. Cela vous évite de perdre du temps et vous permet de voir tous les sites à visiter.
Désormais, vous pouvez recourir à certaines ressources pour vous aider à planifier votre voyage en famille. Des sites Web, comme Bouger en Famille offrent des conseils utiles. Dans cette optique, vous devez déterminer vos destinations, selon l’âge de vos enfants.
Par rapport aux adultes, ces derniers ont besoin d’un itinéraire moins long. Par conséquent, un enfant de moins de trois ans requiert des conditions et des destinations appropriées. Si vous avez un bébé encore plus jeune, vous pourrez avoir besoin d’une poussette.
Établissez un budget pour votre voyage
Lorsque vous planifiez votre budget, veillez à prendre en compte le coût de l’hébergement, des repas, des activités et des transports. En faisant cela à l’avance, vous éviterez de trop dépenser pendant votre voyage.
Le budget nécessaire pour un voyage avec ses enfants varie d’une destination, d’un hébergement et d’un style de vacances à l’autre. Des voyages à 2 000 € et à 10 000 € peuvent être très différents.
C’est la principale raison de la nécessité d’une bonne organisation. Un autre facteur clé à tenir compte de la budgétisation constitue la durée du voyage. En moyenne, il faut deux ans d’économies pour pouvoir effectuer un voyage en famille.
Assurance voyage
Veillez à souscrire une assurance voyage avant votre départ. Cela peut vous protéger, vous et votre famille, en cas d’urgence. En effet, une assurance voyage, comme l’assurance maladie, constitue une obligation pour tout passager, particulièrement un enfant. Afin de choisir l’offre adéquate, veuillez consulter votre compagnie d’assurances.
Tout au long de votre séjour à l’étranger, elle vous aide à profiter d’une prise en charge, lors des traitements médicaux. Il est à préciser qu’une assurance voyage n’est valable qu’individuellement. Afin de mieux vous préparer, vous devez compter au moins deux semaines à l’avance pour la souscription.
Consultez les avis de vos enfants dans la préparation
Un voyage en famille constitue pour les enfants un moment de découverte et d’aventure. Leur implication dans la préparation est alors indispensable, particulièrement sur la détermination de l’itinéraire.
Pendant ce temps, des vidéos et des photos sont essentielles, afin d’avoir une meilleure idée sur chaque destination. Arrivés sur place, ils ne seront pas surpris de ceux qui les attendent et ont déjà des connaissances sur la culture locale.
Pour ceux qui sont plus âgés, leur offrir une caméra vous aide à mémoriser tous les sites.
Profitez de votre voyage !
N’oubliez pas de vous détendre et de profiter de votre voyage. Avec un peu de planifications, vous pouvez créer des souvenirs inoubliables avec vos proches. Pour profiter de son voyage avec ses enfants en toute tranquillité, la meilleure option consiste à contacter un organisateur de voyage.
Ce dernier se charge de toute la préparation, en fonction de vos besoins. Selon l’âge des enfants, une agence spécialiste dans ce domaine a l’habitude d’aider leurs clients à vivre une expérience inoubliable. Elle permet de gagner du temps, tout en profitant des meilleurs résultats.
Vous aimez cet article ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !