Le bois est un matériau très apprécié dans la fabrication de meuble et surtout quand il s’agit de réaliser de jolis lits pour bébé. Le lit bois est l’équipement idéal pour assurer un sommeil parfait, sain et sécurisé à votre bébé. Mais il est important de bien le choisir afin qu’il réponde à vos attentes. Voici cinq conseils pour choisir le lit en bois de votre bébé.
Opter pour un lit bois sain
Si vous êtes à la recherche du meilleur pour votre bébé, le lit en bois est indéniablement le meilleur choix. Mais pour qu’il soit considéré comme un matériau sain pour votre enfant, tout dépend de la méthode de fabrication, en effet aucun produit chimique ne doit entrer dans sa composition. Si vous choisissez ce type de lit, il ne risque donc pas de nuire à la santé de votre enfant.
Le bois étant aussi un matériau écologique, on peut aisément dire que c’est donc un bon moyen de faire un geste pour la planète et de permettre par la même occasion à votre enfant d’être dans une démarche écologique dès le bas âge.
Choisir un lit bois sécurisé
Une sélection de lits bébé bois doit être aussi basée sur la sécurité. Que le lit soit en bois massif, berceau ou pliant, la qualité du matériau et la solidité du meuble sont des critères à ne pas négliger. Oui, c’est important de choisir des matériaux ayant une bonne résistance. Prêtez aussi attention aux finitions du lit, car un bébé touche à tout avec ses mains et sa bouche. Privilégiez donc les modèles qui respectent le côté naturel du bois et utilisent uniquement des peintures ou solvants à eau pour plus de sécurité.
Ne pas négliger le côté pratique du lit bébé bois
Certains modèles de lit bois pour bébé sont conçus avec un sommier intégré réglable. Cette option très pratique peut vous permettre de coucher votre bébé ou le prendre dans vos bras sans risquer des douleurs dorsales. La praticité du lit passe aussi par sa facilité de nettoyage. Pour nettoyer facilement les barreaux du lit par exemple, opter pour un lit verni serait l’idéal.
Prendre en compte le confort du lit bois
Ici, le choix du matelas sera un point important que vous ne devez certainement pas négliger. Le confort que procure le matelas à votre bébé favorise grandement la croissance et le bon développement de ce dernier. Choisissez donc un matelas bien ventilé qui apportera un bon maintien à votre enfant et l’accompagnera dans son évolution.
Considérer la durée d’utilisation du lit
Pendant combien de temps souhaitez-vous utiliser le lit bois bébé ? Cette question doit également influencer votre choix. Il existe sur le marché un large choix en termes de modèles et chaque modèle à ses atouts. Mais certains d’entre eux ne sont adaptés à un bébé que pendant quelques mois et d’autres peuvent être utilisés pendant des années. Faites donc votre choix en fonction de vos projets et votre budget.