De mon enfance, je garde le merveilleux souvenirs de nos nombreuses soirées cinéma en compagnie de ma mère et mes deux petits frères. Je me rappelle encore du bruit des cassettes dans le vieux magnétoscope, de l’excitation du moment et de cette chaleur familiale qui m’était si chère à mon cœur ….
La plupart de ses souvenirs remontent il y a un peu plus de 25 ans, mais c’est toujours agréable d’y repenser !
C’est en visionnant dernièrement avec mes enfants « L’histoire sans fin » que m’est venu l’idée de vous faire une petite compilation des films qui ont bercé ma jeunesse.
Dirty dancing
Il n’était pas possible que je fasse une liste sans mentionner ce film, vu et revu des centaines voir des milliers de fois pour ma part. La plupart des enfants nés dans les années 80/90 ont vu leur maman ensorceler par le déhanché très sexy de Patrick Swayze… Une fois que j’ai grandi, j’ai compris pourquoi, c’était aussi captivant !
Grease
Mon tout premier film musical! J’avoue sans honte aujourd’hui que dés que les acteurs poussaient la chansonnette, j’aimais bien me déhancher devant la télé…bon ok; j’avais à peine 6 ans et des étoiles pleins les yeux ! J’ai tellement regardé ce film, que j’en ai usé la bande de la VHS .
Mon père ce héros
Une comédie drôle, et agréable qui raconte l’histoire d’une jeune fille adolescente et de son père un peu beaucoup papa poule. Ce n’est pas le film du siècle, mais l’histoire est vraiment sympa !
La gloire de mon père / Le château de ma mère
Chaque fois que je les regarde, cela m’évoque ma première année de primaire. Pour cause, la toute première fois que je les ai vu c’était à l’occasion d’une séance cinéma organiser au sein de mon école primaire pendant la période de Noël. Oui, je sais, j’ai une sacrée bonne mémoire !
L’histoire sans fin
Un film qui m’a fait beaucoup rêver enfant. Pour l’époque, les effets spéciaux étaient très bien fait et honnêtement encore aujourd’hui, je prend beaucoup de plaisir à le regarder.
La trilogie de Retour vers le futur
La trilogie que tout le monde a vu au moins une fois dans sa vie. Marty Mcfly et ses péripéties spatio-temporelles font partie du paysage cinématographique des années 80…je suis toujours aussi fan !
Robin des bois, prince des voleurs
Robin de Locksley était interprété par Kevin Costner, l’acteur favoris de ma chère maman. Dans certaines scènes, on était à la limite de GOT. Bon d’accord j’exagère beaucoup c’était quand même plus soft…
Sisi, impératrice d’Autriche
Tous les ans depuis plus de 25 ans en période de Noël, TF1 les pros de la rediffusion nous ressortent la saga de cette princesse autrichienne, interprétée par la sublime Romy Schneider, et de son histoire d’amour romantique avec le prince Franz…et tous les ans, je me régale à re-regarder cette superbe saga …
Mary Poppins
La nounou que j’ai toujours rêvé d’avoir! Un classique que j’ai vu et revu des milliers de fois .
Sister act et Sister act 2
C’est sans conteste le duo de films préférés de ma maman … Et si je vous disais que je connais quasiment toutes les chansons par cœur…oh happy day…
Je suis sûr que cette petite liste de films vous a rappeler de super souvenir ! N’hésitez pas à me laisser en commentaire les titres de films qui ont marqué votre enfance !
Et moi, je vous retrouve bientôt pour une nouvelle chronique sur le blog !
10 commentaires
Hannn que de souvenirs
Cool, et oui que de souvenirs ça remonte et de bons films de notre époque.
Sauvez willy, madame doupfayer (pas sur de l orthographe
Madame DoubtFire il me semble ! Super film aussi …y’en a tellement !
Que de souvenirs pour moi aussi ,Merci pour ces petits rappels qui donnent envie d’en revoir qq uns
Bonjour à tous mon film que je me souviens et que j adorais et que j adore toujours c est Nostradamus c est un film magnifique il y a aussi la momie la planète des singes et bien d autreencore
y a aussi, maman j’ai raté l’avion, footloose, bref que des bons souvenirs, et les die hart bien sûr
dirty dancing mon préferé ensuite grease bien sur
Wouahh. Comme ça fait remonter des souvenirs !! J’ai pas mal de films qui me reviennent en tête… Les goonies, predator, le diamant du nil, Indiana Jones, golden Child l’enfant du Tibet, SOS fantômes… Et j’en passe.
Indiana jones et Sos fantômes j’adore les 2 sagas !
Bonsoir,
Cela me fait chaud au cœur de voir que votre liste est pratiquement la même que la mienne ! de Dirty Dancing à Sister Act2, tout y est, et cela me rappelle tant de souvenirs…. C’est peut être un peu plus récent mais j’avais adoré « Le grand Bleu » avec Jean Marc Barre aussi. Par contre, j’ai jamais accroché avec Mary Poppins.
Belle soirée.