Les cafetières varient en termes de commodité et d’efficacité. Voici donc les avantages et les inconvénients de chaque appareil que vous pouvez trouver sur le marché.
Chemex
Ressemblant étrangement à de la verrerie de laboratoire de chimie, les cafetières Chemex présentent un dispositif en forme de sablier. Sur le dessus, un filtre est rempli de café moulu, et l’eau est versée à travers pour faire du café dans la chambre inférieure. La caractéristique la plus importante des cafetières Chemex est la largeur du goulot ; un goulot plus petit s’écoule plus lentement, ce qui donne un café plus fort. La Chemex est garantie pour que votre cuisine sente comme un Starbucks, ce qui rend les boissons au café épicées ou à la cannelle incontournables avec cet appareil.
Avantages
- C’est facile. Votre seul travail consiste à verser de l’eau chaude.
- Excellent contrôle de la force. Les cafetières de type Chemex permettent de contrôler facilement la force de la caféine, mais attention : Beaucoup de gens finissent par acheter plusieurs appareils avec des goulots de tailles différentes.
Inconvénients
- Versement manuel. Votre seul travail consiste à éviter de renverser l’eau chaude sur le comptoir. Le bon côté des choses, c’est que vous allez vous muscler les avant-bras !
Presse française
Vous connaissez peut-être la presse française sous le nom de cafetière à piston. L’appareil est simple : Le marc de café et l’eau chaude sont mélangés dans la carafe et un piston muni d’un filtre au fond sépare le café et le marc usagé.
Avantages
- Offre un goût excellent. La presse française offre un contrôle presque illimité de la saveur. Vous contrôlez la taille de la mouture, le temps d’infusion et la force relative.
- C’est facile et abordable : Cet appareil est, pistons vers le bas, la méthode la plus facile et la plus économique pour créer un café au goût fin.
- Il fonctionne dans toutes les recettes : cette cafetière se marie bien avec toutes les recettes, que vous essayiez de recréer les recettes des professionnels ou que vous prépariez un cold brew.
- Elle permet de gagner de la place sur le comptoir. Si vous disposez d’un espace minimal dans votre cuisine, la cafetière à piston est parfaite car elle est suffisamment petite pour être rangée dans un placard.
Inconvénients
- Le nettoyage est compliqué. À moins que vous ne puissiez utiliser votre vaisselle en machine, le nettoyage à la main n’est pas aussi simple que de jeter un filtre à la poubelle. Le marc est toujours mélangé à l’eau lorsque le piston est retiré, et le filtre à piston devra être nettoyé après chaque utilisation.
- Le goût varie. L’arôme du café est proportionnel à l’effort fourni lors du processus de brassage. La façon dont vous ajoutez l’eau chaude et remuez dans les 30 premières secondes détermine en grande partie le goût.
Les cafetières goutte à goutte
Créées en Allemagne en 1954, les cafetières goutte à goutte sont de loin les plus courantes aux États-Unis. La machine se compose d’un puits d’eau avec une tige en aluminium ou en cuivre qui chauffe l’eau, laquelle est ensuite lentement filtrée à travers le marc de café. Le goût dépend entièrement de la qualité du marc, de sorte que les recettes exigeant des qualités spécifiques, comme des textures douces, nécessitent d’excellents grains.
Avantages
- Le nettoyage est simple. Jetez le filtre à la poubelle, remplissez le réservoir d’eau et vous êtes prêt pour le deuxième round !
Inconvénients
- Capacité limitée de contrôle de la qualité. La plus grande plainte des aficionados est l’impossibilité de s’engager dans le processus de brassage.
- La plupart des tiges sont en aluminium. Les tiges en cuivre chauffent l’eau plus rapidement et de manière plus fiable, mais le cuivre est cher. Presque toutes les grandes marques de cafetières utilisent de l’aluminium, de sorte que de nombreuses cafetières n’atteignent pas une température qui active toutes les huiles du café et fait ressortir toute la force du goût des grains.
Les cafetières Moka
Ces cafetières de fabrication italienne comportent une couche de marc de café, et l’eau bouillante est poussée à travers le marc par la pression de la vapeur. Cela donne une infusion plus forte et plus complexe que la presse française, mais la pression n’est pas suffisante pour atteindre le niveau de l’espresso.
Avantages
- Parfait pour ceux qui aiment expérimenter. Si vous aimez les cafés au goût complexe, les pots à moka font ressortir toute la richesse de vos grains.
- Imbattable pour les recettes. Les boissons à base de café qui s’appuient sur des liqueurs plus lourdes ou des piquants nuancés sont facilement compatibles avec la force d’infusion de la cafetière moka.
Inconvénients
- Le prix ! Un pot à moka de qualité peut être cher. Les mokas bon marché sont susceptibles de perdre de la pression avec le temps et ont un goût plus proche de celui des cafetières automatiques.
Vous aimez cet article ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !