Qu’il s’agisse d’un clubbing ou d’une fête plus intime, participer à une soirée fluo a ses propres codes. Pour profiter pleinement de l’expérience, il est essentiel de miser sur un maquillage et un habillement réussis. Pour autant, laisser votre créativité s’exprimer est important pour rester unique au milieu de toute cette fluorescence. On vous donne donc les astuces clés pour vous habiller et vous maquiller de manière réussie.
Quelles sont les techniques pour un maquillage fluo qui marque les esprits ?
La particularité du maquillage fluo, c’est sa capacité à briller sous l’effet de la lumière noire. Également connu sous le nom de maquillage neon, il est souvent confondu avec le maquillage phosphorescent qui diffère par son fonctionnement. Ce dernier brille également à la lumière noire. Mais en plus, il reste visible dans l’obscurité une fois qu’il a été exposé à la lumière noire ou à une lumière artificielle. Cela dit, vous pouvez parfaitement faire un make-up phosphorescent pour une soirée fluo.
Le choix des couleurs
Le premier facteur qui détermine la réussite de votre maquillage fluorescent, c’est le choix des couleurs. En effet, toutes ne réagissent pas de la même manière sous l’effet de la lumière noire. Certaines sont plus intenses et donc plus remarquables que les autres. Il s’agit notamment des couleurs vibrantes comme le rose, l’orange, le rouge, le jaune, le vert, etc.
Les autres tips pour un maquillage lumineux
Utiliser de la peinture corporelle réactive à la lumière noire ou phosphorescente aide à obtenir un effet encore plus lumineux. Pensez à jouer sur les motifs ou dessins singuliers pour obtenir un look qui sort du lot. De même, ne négligez pas la manucure.
Pour agrémenter votre maquillage fluo, ajoutez-y des tatouages éphémères fluorescents. En fonction du thème de la soirée fluo, vous aurez l’embarras du choix entre les nombreux motifs proposés par les fournisseurs : vampires, Halloween, Saint-Valentin, etc.
Détail important, faites un test cutané sur une petite zone avant de réaliser votre maquillage fluo. Si vous êtes allergique à un composant, cela vous évitera une réaction allergique généralisée. Enfin, prévoyez un démaquillant efficace et du savon pour vous débarrasser de toute trace du maquillage fluo après la soirée.
Comment combiner confort et style dans votre tenue fluo ?
Pour une soirée fluo, vous avez le choix entre deux principaux types de style. Le premier vous permet de mettre l’accent sur votre maquillage. Il consiste donc à porter des tenues blanches ou claires qui restent donc discrètes et relèvent les couleurs du make-up. Pour que ce style ne soit pas fade, misez sur des accessoires lumineux tels que des bijoux (bracelets, colliers, boucles d’oreilles) et chaussures lumineuses.
Quant au second style, il vous permet de rajouter de la couleur à votre look et d’être un bloc lumineux de la tête au pied. Pour cela, choisissez des vêtements de couleur rose, verte, jaune ou orange fluo. Le violet, le bleu et le rouge fonctionnent aussi, mais leur brillance à la lumière noire est assez aléatoire. Ici également, vous pouvez rajouter des accessoires lumineux. Cependant, s’il y en a trop, votre look risque d’être inutilement surchargé.
Que vous optiez pour le premier ou le second style vestimentaire, les tissus de vos vêtements doivent être légers et respirants. C’est essentiel pour que vous soyez à l’aise durant toute la soirée. Les textiles les plus recommandés sont la soie, le polyester et le coton.