Tout le monde a déjà entendu parler des légumes ou des laitages fermentés, mais avez-vous entendu parler de la fermentation dans les produits de beauté ? Nous allons découvrir ensemble cette nouvelle tendance Beauté fermentée.

Toujours à la recherche de nouveau produits cosmétiques, la science s’est penchée sur la Beaute fermentée. Dans le sillage des cosmétiques naturels et de la préservation de l’environnement la fermentation est une alternative écologique intéressante. On vous dit pourquoi ! Si vous voulez en savoir plus sur ces nouveaux produits de beauté vous pouvez cliquer sur le lien suivant : www.quoidemeuf.net

Depuis la pandémie, les routines des femmes ont bien changé. Plus la peine de passer des heures dans la salle de bain, à appliquer plusieurs couches de cosmétiques, la tendance est au minimalisme et à l’authentique. On la définit comme la beauté holistique. Plus simple et nous libérant des critères de beauté souvent oppressants, les femmes redécouvre leur corps et leur visage, tel qu’il est, il n’est plus question de se cacher derrière des couches de maquillage, la tendance est au naturel et a l’authentique ! Il nous faut assumer notre âge, nos imperfections et nous libérer…

L’objectif de la beauté fermentée : prévenir plutôt que guérir

Protéger et préserver sa peau contre les agressions extérieures, pollution, tabac, soleil… est devenue une priorité. Avec le boum des prébiotiques et probiotiques, c’est possible tout en étant naturel. Aujourd’hui ces probiotiques se trouve même dans nos produits de beauté.

Il faut multiplier les bonnes bactéries

Le Larousse nous donne une définition de la fermentation biologique : « transformation que subissent certaines matières organiques sous l’action d’enzymes secrétées par des micro-organismes. » C’est un procédé ancestral, utilisé partout dans le monde notamment en Asie. 

Les enzymes, bactéries, levures sont des micro-organismes qui contribuent à la décomposition de la matière ou d’ingrédients basiques. Ils transforment ces matières en de puissants composants. Les prebiotiques, multiplient les bonnes bactéries en éliminant les mauvaises. Les effets sur la peau sont incroyables, ils décuplent les pouvoirs actifs de chaque composant. Cette technique de fermentation est bien connue en cuisine, car elle permet une conservation plus longue des aliments et rends les aliments plus digestes. 

La fermentation agit comme : 

  • booster d’actifs ;
  • augmente la concentration de nutriments et d’antioxydants ;
  • pénétration dans la peau optimisée.

En pratique cela nous donne : 

Les formules cosmétiques sont mieux conservées et se prolongent plus longtemps, cela est dû aux bactéries naturelles qui se sont développées pendant le processus de fermentation. Fini les conservateurs qui peuvent avoir des conséquences graves pour la peau. Fini l’utilisation de produits polluants, pour l’environnement et notre peau ! Tout est plus naturel et notre budget cosmétique est allégé. 

2022 sera l’année des cosmétiques fermentés

Certaines grandes marques de cosmétiques à base d’ingrédients fermentés en proposent déjà. Cette tendance se répand petit à petit à tous les géants du secteur. Les marques s’adaptent aux besoins du client et répondent aux préoccupations environnementales toujours plus grandes. Cette nouvelle tendance va exploser en 2022, le spécialiste WGSM en a fait la prévision.

Le phénomène du naturel devrait mettre en avant un nouveau produit fermenté : le kombucha. C’est une boisson à base de the fermenté qui semble avoir de très bons effets sur la peau. Il est en tête des produits plébiscités en cosmétique aujourd’hui.

Vous pouvez des aujourd’hui, essayer des produits contenant des ingrédients fermentés. Des marques spécialisées en prébiotiques naturels proposent des crèmes lavantes, des soins et shampoing capillaires enrichis par exemple, en eau de riz fermentée. D’autres proposent des soins et masques de beauté à base de soja fermenté.

N’ayez pas peur surtout ces produits sentent toujours aussi bons, la fermentation est un terme qui peut nous rebuter, mais surtout ne vous y trompez pas ! Nous sommes dans le domaine de la cosmétique et de la beauté et cela rime avec bien-être et parfum.

Vous aimez cet article ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !

Partager.

Laisser un commentaire

Exit mobile version